x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 26 juillet 2023 | CICG-Côte d’Ivoire

Année de la jeunesse/mise en œuvre du PJ Gouv : près de 100 000 jeunes impactés en six mois, selon le ministre Mamadou Touré

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique

Abidjan, Dans le cadre de l’année de la jeunesse, de janvier à fin mars 2023, ce sont près de 100 000 jeunes qui sont bénéficiaires du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ Gouv) 2023-2025, notamment plus de 51 770 jeunes formés en six mois dans divers programmes (digital, sports, culture, agriculture, etc.). Plus de 31 000 jeunes ont été insérés dans des stages de qualification et d'insertion directe quand plus de 14 000 projets de jeunes ont été financés entre 100 000 FCFA et 50 millions de FCFA.


Ces chiffres ont été donnés par le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, lors de l’« Émission spéciale » de RTI 1 sur le thème « Année de la jeunesse : six mois après, quel bilan pour quelles perspectives ? ». Ont également participé à cette émission le ministre des Sports, Paulin Claude Danho, et celui de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, Koffi N'Guessan.

 

42 milliards de FCFA ont été déployés par le gouvernement depuis mars en milieu rural, à travers les collectivités territoriales, pour financer des projets des jeunes et 13 milliards de FCFA ont été décaissés par le gouvernement il y a trois mois au profit de 13 000 jeunes intéressés par l'entreprenariat.


Au titre du service civique national, selon le ministre, plus de 10 500 jeunes ont été impactés en six mois dans les cinq centres de service civique actuels, où certains sont resocialisés et d’autres initiés à divers métiers, entre autres mécanique automobile, agriculture, agropastorale, etc.


Mamadou Touré a rappelé que le PJ Gouv, adopté le 22 mars 2023, bénéficie d'un financement de plus de 1 118 milliards de FCFA et vise environ 1,5 million de jeunes. Pour l'année 2023, ce sont 361 milliards de FCFA de financement prévus pour offrir des opportunités d’emplois à 500 000 jeunes.


« Le PJ Gouv est l’amplification de l'ensemble des initiatives en faveur de la jeunesse. Nous demandons aux jeunes de tester ce dispositif », a souhaité Mamadou Touré.

 

En termes de perspectives du PJ Gouv, a annoncé le ministre, dans le secteur du palmier à huile, plus de 1 000 jeunes sont en formation et seront insérés directement d'ici à fin décembre 2023. Concernant l’amélioration des conditions d’’épanouissement et de bien-être des jeunes, 20 000 volontaires vont être recrutés pour aider le Comité d’Organisation de la CAN (COCAN) dans l'organisation de cet évènement prévu en janvier/février 2024. A propos du service civique, il est prévu de porter à 14 le nombre de centres de service civique sur l’ensemble du territoire. Les cinq centres existants étant Bimbresso, Bouaké 1 et 2, Guédikpo à Sassandra et Guingréni à Boundiali.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ