L’ancien capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire Gadji Celi Saint Joseph et ses anciens coéquipiers ainsi que les détenteurs de la CAN 2015 entendent apporter leur contribution à leurs cadets lors des préparatifs de la 34ᵉ édition de la Coupe d'Afrique des nations de football 2023 prévue se tenir en Côte d'Ivoire au mois de janvier.
''Je suis heureux que l’Etat comprenne que la génération 92 et 2015 peuvent apporter beaucoup à la réconciliation et à la cohésion sociale comme nous l’avons fait en remportant les deux coupes d’Afrique.
Nous sommes prêts à jouer pleinement notre rôle en tant que leurs aînés pour la victoire finale synonyme de cohésion retrouvée au sein du peuple ivoirien'', a déclaré Gadji Celi à la sortie d'audience que lui a accordée le Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale Kouadio Konan Bertin à son cabinet sis au 8è étage de la Tour A du Plateau à la Cité Administrative ce mercredi 26 juillet 2023.
Cette adresse fait suite à l'exhortation du Ministre Kouadio Konan Bertin à accompagner la sélection nationale pour la victoire finale lors de la CAN en terre ivoirienne.
Le Patron du portefeuille ministériel de la Réconciliation et de la cohésion nationale a rassuré ses hôtes de son implication personnelle auprès du Ministre des Sports et des responsables du COCAN (Comité d’Organisation de la CAN ) pour que cette vision prenne forme.
L’ancien joueur et artiste chanteur a exprimé sa gratitude au Président de la République pour sa politique en faveur de la réconciliation et de la cohésion nationale faisant du retour des exilés une priorité. Ses remerciements sont également allés à l’endroit du Premier Ministre pour son implication à son retour à celui de Serges Kassi et François Kency présents également pour lui apporter leur solidarité.
Pour cette audience, Gadji Celi s'est fait accompagner par les anciennes gloires de l'Équipe Nationale de Football de la génération 92 vainqueurs de la coupe d’Afrique Sénégal 1992. Il s'agit des coachs Yéo Martial et Gbonké Tia Martin, les joueurs Aboulaye Traoré, Lué Rufin, Aka Kouamé, Youssouf Falikou Fofana , Didier Otokoré pour ne citer que ceux-là.
Cyprien K.