Le gouvernement ivoirien représenté par Kandia Camara, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Diaspora et Eli Cohen, ministre des Affaires Étrangères de la République d’Israël ont procédé à la signature d’un accord-cadre entre les deux pays ce mercredi 26 juillet 2023 à Abidjan-Plateau.
Le ministre israélien, Eli Cohen qui était en visite de travail en terre ivoirienne pour 24 heures, a dit la volonté du Gouvernement de son pays de mettre l’accent sur les secteurs tels que l’innovation dans l’agriculture, le développement des énergies renouvelables, la digitalisation, l’électrification rurale, la cybersécurité, qui intéressent fortement le secteur privé Ivoirien. Il a reconnu que la Côte d’Ivoire est un marché potentiel d’investissements. C’est pourquoi, il s’est saisi de cette occasion pour inviter les investisseurs ivoiriens à prendre part au Sommet Afrique-Israel prévu se ternir le 04 décembre 2023 en Israël.
Bien avant, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Diaspora, Kandia Camara a salué le fruit de cette coopération datant d’une soixantaine d’années. « La signature de cet accord-cadre de coopération marque une étape importante dans le renforcement des relations », confie la ministre d'Etat. Selon elle, cet s’avère être « une opportunité de consolider et élargir la gamme des sujets de coopération ». Elle en veut pour preuve le goût d’engagement nourrit de part et d'autre.
Avant la signature de cet accord-cadre, le ministre Eli Cohen a été reçu en audience par le Vice-président ivoirien, Koné Tiémoko Meyliet avant d’échanger avec le secteur privé ivoirien à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire au cours d’un forum Économique Côte d’Ivoire - Israël.
Cyprien K.