Abidjan, La ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Diaspora, maire de la commune d'Abobo, Kandia Camara, a présenté mercredi 19 juillet 2023, les potentialités de la Côte d’Ivoire au maire de la ville de Houston (Etats-Unis), Sylvestre Turner qui conduisait une délégation de 30 personnes à Abidjan.
Mme Camara a expliqué à son hôte que, la Côte d'Ivoire regorge de nombreuses potentialités dans le secteur de l'agriculture, le développement rural, la transformation locale des produits agricoles, les mines et l'énergie, la santé, l'enseignement technique et la formation professionnelle (…), ajoutant qu'en dépit de la Covid-19 et du conflit en Ukraine, l’économie ivoirienne est restée résiliente avec un taux de 6,7% en 2022.
La ministre a assuré que le pays a une projection de 7% en moyenne pour la période 2023-2025. Pour la ministre, au plan politique, les actions menées par le président Alassane Ouattara, ont abouti à l'apaisement du climat socio-politique, ainsi qu'au renforcement de la démocratie et l'amélioration des conditions de vie des populations, au niveau sécuritaire, les capacités des forces de défense et de sécurité ont été renforcées, notamment aux frontières Nord.
« Je voudrais également vous remercier pour votre volonté de signer un partenariat avec mon pays et la réalisation de la promesse de renforcer notre coopération. Merci pour cette connexion. Vous venez de créer ainsi un pont entre Abidjan et Houston », a déclaré la ministre qui reçoit M. Turner dans le cadre du jumelage entre la commune d'Abobo et la ville de Houston conclu le 18 mai 2023.
La ministre d'Etat Kandia Camara et le maire de Houston, présentant le procès verbal de remise de l'insigne de l'ordre national
Sylvester Turner s’est félicité de sa présence en Côte d’Ivoire. « Merci pour votre hospitalité, pour cet accueil. Je suis fier de me retrouver sur la terre de mes ancêtres. Merci Mme la ministre, votre délégation a été formidable en mai 2023, elle a gagné le cœur des populations de Houston », a-t-il indiqué.
Pour Turner, sa présence ici est consécutive à la réaction des populations de Houston. « Il y a beaucoup de synergies entre la Côte d'Ivoire et la ville de Houston. Nous avons parlé de comment créer une relation gagnant-gagnant, c'est pourquoi nous sommes là », a-t-il exprimé.
Il a assuré que sa délégation est intéressée par les potentialités offertes par la Côte d’Ivoire. « Il est important que les populations des Etats-Unis puissent venir voir les opportunités elles-mêmes en Côte d'Ivoire. Les populations de Houston sont intéressées à venir en Côte d'Ivoire. Il faut créer des relations entre les populations », a-t-il indiqué.
Le maire de Houston a reçu l'insigne de commandeur de l'ordre national de Côte d'Ivoire, note-t-on.
(AIP)
sdaf/gak/haa