Les 6, 7 et 8 juillet 2023, une mission du consulat de Côte d’Ivoire à Paris conduite par le consul général Issiaka Konaté était à Nantes (commune de l’ouest de la France). L’objectif était de permettre aux Ivoiriens résidant dans cette ville et des alentours, d’accomplir leurs actes consulaires sans se rendre dans la capitale française.
Un peu plus de 200 Ivoiriens de Nantes et des alentours ont saisi l’occasion de la présence des services du consulat général ivoirien pour établir leurs différents actes administratifs liés à la Côte d’Ivoire. Des centaines de cartes consulaires, des transcription des actes de naissance, des actes de décès, des actes de reconnaissance de filiation et des actes de mariage ont pu être établis.
Ces Ivoiriens de Nantes, ont marqué leur satisfaction de voir une mission consulaire ivoirienne dans leur ville et région. Parmi eux, Martin Gueu, vivant depuis une dizaine d’années dans la région des pays de la Loire a confié qu’il était heureux de cette initiative des autorités consulaires ivoiriennes de Paris. « Cette caravane consulaire initiée par le consul général de Côte d’Ivoire à Paris m’a permis d’établir ma carte consulaire et faire la transcription de l’acte de naissance de mon fils dans l’état civil de Côte d’Ivoire sans me déplacer sur Paris. J’ai fait ainsi l’économie d’un billet de train aller/retour, et quelque fois d’une nuit à l’hôtel quand on n’a pas fini sa démarche administrative en une journée. J’espère tout simplement qu’ils reviennent trois ou quatre fois dans l’année, et qu’ils ajoutent aussi la possibilité de nous faire enrôler pour le renouvellement des passeports biométriques » a-t-il suggéré.
Youssouf Sylla, Ivoirien résidant à Nantes et aussi président de l’association ‘’Maison des Ivoiriens Pays de la Loire” a dit être « heureux de l’initiative du consul général Issiaka Konaté de rapprocher les services consulaires des Ivoiriens de la région des pays de la Loire que nous sommes. »
” Cela marque l’intérêt qu’il a pour nous. C’est nouveau et c’est à saluer. J’ai eu l’occasion de lui demander que cette mission soit instituée et qu’elle devienne périodique dans l’année. Nous avons également indiqué à M. Issiaka Konaté que la Maison des Ivoiriens Pays de la Loire reste entièrement disposée à être son relais à Nantes et sa région » , a dit le patron de la ‘’Maison des Ivoiriens Pays de la Loire’’.
SEM Issiaka Konaté a lui-même reconnu qu’il y’a un besoin de rapprocher les services consulaires de Paris des Ivoiriens de la circonscription sous sa responsabilité. « Ce qui nous a motivé à organiser cette première caravane consulaire, c’est la volonté de rapprocher l’administration publique ivoirienne des usagers. La circonscription que nous gérons est assez large. Nous ne pouvons pas rester à Paris et demander à l’ensemble de la communauté ivoirienne qui dépend de notre circonscription consulaire de se déplacer à Paris pour toutes leurs démarches consulaires. Il était important d’entamer progressivement une caravane consulaire, non seulement pour permettre à la communauté ivoirienne de se familiariser avec le processus et ses implications. Même s’il y’a internet, rien ne remplace cette proximité et cet échange avec la communauté ivoirienne. Ce qui permet également aux Ivoiriens de découvrir l’ensemble des services que peut offrir le consulat général de Côte d’Ivoire à Paris. C’est donc important de continuer à rapprocher les services consulaires de la communauté ivoirienne. Et c’est ce que nous allons continuer à faire. Les objectifs sont de produire des documents d’identité sur le champ, les signer et les remettre à l’ensemble des Ivoiriens. Pour ceux qui ne disposaient pas de toutes leurs pièces, nous rentrons à Paris avec leurs dossiers, les traiter et leur renvoyer gratuitement par la poste leurs documents requis (…) C’est une volonté forte du Président de la République SEM Alassane Ouattara et des instructions fermes de la ministre Kandia Camara de rapprocher l’administration publique ivoirienne des usagers. Nous n’allons pas rester exclusivement à Paris. Nous allons faire et agir de sorte que ces missions consulaires puissent se poursuivre, pas seulement à Nantes mais dans d’autres localités de France qui sont dans notre circonscription, et où l’administration ivoirienne n’est jamais allée. Nous allons travailler à cela » a souligné, résolu, le consul général de Côte d’Ivoire à Paris.
Jean-Paul Oro, envoyé spécial à Nantes