Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a effectué une mission mercredi 26 juillet 2023 à Daloa pour s’assurer de la mise en œuvre d’un atelier de formation des leaders d’organisations de jeunesse contre les violences électorales dont elle partie prenante.
Il s’agissait principalement pour la mission, conduite par le conseiller technique principal, Tahir Basse, de s’assurer de la mise en œuvre des activités de formation, d’apprécier la participation des jeunes à ces activités et d’identifier les difficultés rencontrées au cours de leur mise en œuvre.
L’atelier est une initiative du conseil national de la jeunesse qui vise à promouvoir et à encourager l’intégration des jeunes dans les processus de prise de décision politique à travers leur participation aux élections, note-t-on.
Financé par le PNUD à travers son projet d’appui aux élections en Côte d’Ivoire, il est organisé en série dans 10 villes dont Yamoussoukro, Bouaké, Bangolo et Touba, alors que le pays prévoit d’organiser des régionales et municipales le 2 septembre.
Depuis trois décennies, les élections ivoiriennes sont sources de tensions et de violences dont les jeunes, environ 22,22 millions, soit 75,6 % de la population totale, payent un lourd tribut.
Le PNUD est engagé aux côtés du gouvernement qui multiplie les efforts pour la tenue d’élections crédibles, libres, transparentes et inclusives, acceptables par tous, afin de préserver la paix sociale et maintenir une atmosphère propice au développement.
kaem/fmo