Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) a reçu un appui de l'Etat Japonais à travers l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA ) pour atteindre l'autosuffisance alimentaire surtout pour les aliments comme le riz et le poisson grâce au Projet de Relance de la Production Piscicole Continentale (Prepico 2).
De ce fait, l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA ) a organisé la "Press tour 2023" avec pour thème "l'approche de la JICA pour assurer la sécurité alimentaire en Côte d'Ivoire et en Afrique " qui consistait à informer les acteurs de la presse des actions menées par l'État avec le concours du Japon pour permettre à la Côte d'Ivoire d'atteindre l'autosuffisance pour lesdits aliments les mercredi 26 et jeudi 27 juillet 2023 à Azaguié, Ebimpé et Dabou, région des grands ponts.
Ayako Tsujisaka, Cheffe des programmes de Gouvernance et chargée des Relations Publiques au bureau de la JICA en Côte d'Ivoire a pour sa part informé que le soutien du Japon n'est pas fortuit, il intervient du fait que: «le Japon a une avancée technique dans le domaine de la pisciculture mais également il y a un besoin entre le gap entre le niveau de consommation et le niveau de production locale et la volonté du gouvernement ivoirien de faire augmenter la production locale. »
Le PREPICO 2 est un projet majeure qui consiste à aider les acteurs de la chaîne piscicole à pourvoir produire d'avantages pour combler le gap de la Côte d'Ivoire sur la production piscicole annuelle qui selon le directeur régional du MIRAH de la région des grands ponts, Dr Yacouba Koné est grand. « La consommation ivoirienne est de 650 000 tonnes et nous produisons 110 000 tonnes, le PREPICO 2 entend atteindre 8000 tonnes mais ce n'est pas suffisant car nous avons un gap à combler de plus de 50 000 tonnes », a t-il révélé.
Faire de ce projet un maillon essentiel de la chaîne de production agricole fait partie des objectifs majeures du MIRAH qui par la voix de son directeur régional d'Anyama, Ahoulé Ange a révélé que «nos agents participent à ce projet pour pouvoir pérenniser ce que nous apprennent les japonais, c'est pour ça que le prepico 2 est le bienvenu. »
Différentes ferme piscicoles ont été visités sur les deux jours pour s'imprégner de l'avancée du PREPICO 2 et une formation a été octroyé aux pisciculteurs sur les techniques de nourrissage des poissons tilapia, de mesure de la transparence de l'eau pour renforcer leur connaissance et surtout leur permettre d'accroître leur productivité et favoriser la consommation du " poisson local ".
La Politique Nationale de Développement de l’Élevage, de la Pêche et de l'Aquaculture (PONADEPA) ambitionne de produire 200.000 Tonnes de poisson d’aquaculture à l’horizon 2026.
R-SEKONGO