Tiébissou - L’école de spécialisation et de pisciculture en eaux continentales (ESPPEC) située sur le territoire du village de Koubi, à environ huit kilomètres de Tiébissou (centre, région du Bélier) a organisé une visite guidée de ses étangs, samedi 17 juin 2023, à la faveur de la fin de la formation de 14 de ses apprenants.
Le site dispose de 92 étangs dont 30 appartiennent à l’école pour les travaux pratiques formatifs et la production, avec l’appui de l’institut national de formation professionnelle et agricole (l'INFPA).
Sur ces 30 étangs, 15 sont actuellement empoisonnés, indique-t-on.
Le conseil régional du Bélier, représenté par Irié Mesmin et un professionnel de l’alimentation des poissons, représenté par son directeur général, Khodov Hariri, étaient les principaux invités de cette découverte des activités de l’ESPPEC.
Selon le directeur général de l'INFPA, Dr Ayenan Marc-Olivier Togbe, l’une des priorités de cette école est la professionnalisation et la modernisation de la production de tilapias .
Le conseil régional du Bélier qui a construit et équipé le centre de formation agropastorale de Raviart est considéré comme un des partenaires de poids du programme de formation d’une main d’œuvre qualifiée pour la formation piscicole en cours à l’ ESPPEC, rappelle-t-on.
Myk/gso/haa