Les prix du poisson seront plafonnés en Côte d'Ivoire '' incessamment '' pour éviter les spéculations sur le marché suite à la fermeture saisonnière de la pêche maritime dans le pays.
L'information a été donnée par le colonel Kodjo Alain, un conseiller technique en charge de la pêche au ministère des Ressources Animales et Halieutiques, qui a accordé récemment un entretien à Abidjan.net.
'' Pour éviter les spéculations et des rétentions de stocks, nous avons en liaison avec le ministère du commerce, pris un acte de plafonnement des prix qui sera disponible incessamment. Il s'agira de plafonner les prix de certaines espèces de poisson qui sont en majorité consommées par les populations. Je veux citer les sardines, les maquerot, les Chinchard (cha-cha) , le thon, le tilapia chinois '', a annoncé le colonel Kodjo Alain au cours de cet entretien.
Poursuivant, il a rassuré les populations que les prix seront contrôlés sur les marchés pour éviter les '' pratiques abusives ''.
" Nous rassurons les ivoiriens que le ministère du commerce fera son travail pour contrôler les prix pour ne pas qu'il y ait des pratiques abusives'', a assuré M. Kodjo.
Auparavant, il a expliqué les raisons qui ont motivé la fermeture de la pêche maritime en Côte d'Ivoire durant les mois de juillet et août 2023.
" Une telle mesure intervient parce que les ressources sont sur-exploitées et la pêche n'est plus rentable. Les débarquements de poissons en volume ont baissé et les tailles aussi ont beaucoup diminué...
Ce sont ces raisons qui nous ont emmené à prendre cette mesure'', a fait savoir M. Kodjo.
En outre, il a indiqué qu' à ce jour, la Côte d'Ivoire est passée en 2003 de 69000 tonnes à 42000 tonnes de poissons en 2022, soit une baisse de 38,75 %.
Dans la foulée, il a ajouté que la consommation de la population en poisson dépend '' fortement '' des exportations
( 82%) alors que la production locale contribue seulement à hauteur de 18%.
Par ailleurs, le colonel Kodjo a précisé que cette mesure de fermeture saisonnière de la pêche maritime est recommandée par des conventions internationales.
Le ministère ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques a annoncé, dans un communiqué lundi dernier, la " fermeture saisonnière" de la pêche maritime en Côte d'Ivoire. Ainsi la pêche artisanale est fermée du 1er au 31 juillet 2023 et la pêche semi-industrielle et industrielle du 1er juillet au 31 août 2023.
L.Barro