Abidjan- Le virus de la peste porcine africaine (PPA) a été découvert à Soubré, dans le Sud-ouest ivoirien suite à une enquête épidémiologique.
Selon une note consultée, ce vendredi 4 août 2023 par l’agence de presse Top News Africa, la direction régionale des ressources animales et halieutiques de Soubré informe qu’au cours du mois de juillet 2023 des mortalités suspectes de porcs ont été signalées dans le sous-quartier Djessou Lobo du quartier Gabon dans la commune de Soubré.
Saisie à cet effet, elle y a diligenté une enquête épidémiologique sous la supervision de la direction des services vétérinaires (DSV), qui a permis d'effectuer des prélèvements le 24 juillet 2023 qui ont été acheminés au Laboratoire national d'appui au développement agricole (LANADA) pour analyses.
Ces analyses ont confirmé la présence du virus de la PPA dans la commune de Soubré.
Elle note que cette situation inhabituelle, traduit la réapparition de la PPA qui est une maladie hautement contagieuse qui touche les porcs domestiques et sauvages avec un taux de mortalité pouvant atteindre 100% dans les élevages.
Cependant, afin de limiter sa propagation et de l'éliminer, le gouvernement invite à l’adoption des mesures conservatoires telles que l’interdiction des mouvements de porcs domestiques et sauvages dans la commune de Soubré.
Puis, l’abattage sanitaire ciblé de ces animaux dans le périmètre du foyer et le nettoyage et la désinfection des fermes concernées ainsi que la prise d'un arrêté préfectoral portant déclaration d'infection (APDI).
Le gouvernement tient à rassurer la population que la PPA ne se transmet pas aux hommes et que la consommation de porc et de produits porcins cuits en toute sécurité reste sans danger.
Il encourage donc le public à rester vigilant et à signaler toute mortalité suspecte de porcs à la Direction régionale et des ressources halieutiques de Soubré ainsi qu'au Cabinet vétérinaire de la Nawa.
Cette maladie est apparue pour la première fois en 1996 en Côte d'Ivoire où elle a entraîné la mortalité de 100 000 porcs et fait dépenser plus de 1,8 milliard FCFA à l'État ivoirien.
En outre, entre 2015 et 2022, le pays a connu quatre épizooties qui ont coûté 9 milliards FCFA à la filière porcine en termes de pertes économiques directes.
DNG/Top News Africa