Man - Le ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), a organisé, mercredi 19 juillet 2023, à Man, un atelier d’information et de sensibilisation des acteurs de l’élevage, la pêche, l’aquaculture, la santé publique vétérinaire, les opérateurs économiques du domaine, les autorités administratives, et les services déconcentrés du ministère, sur la vulgarisation des textes portant politique nationale des ressources animales et halieutiques.
Il s’est agi pour le MIRAH et ses invités de passer au peigne au fin, à travers plusieurs présentations, la loi portant code de la santé publique vétérinaire, la loi relative à la pêche et l’aquaculture, la loi relative à la transhumance et aux déplacements du bétail ainsi que leurs différents textes d’applications, en vue d’une bonne appropriation.
La conseillère technique, Fadiga Haidara épouse Diarrassouba, représentant le ministre Sidi Touré
Relevant l’importance dudit atelier, la conseillère technique au MIRAH, Fadiga Haidara épouse Diarrassouba, représentant le ministre de tutelle, a invité les parties prenantes à la rencontre à faire siennes les textes législatifs et règlementaires pour un meilleurs encadrement de toute la chaîne de valeur.
« Je voudrais lancer un appel au nom du ministre des Ressources animales et halieutiques, à tous ces acteurs, pour s’approprier les textes législatifs et règlementaires afin de mieux encadrer les actions à mener dans le domaine des ressources animales et halieutiques. Nous devons pouvoir produire en abondance les ressources animales dans de bonnes conditions et mettre à la disposition de la population des denrées de ressources animales saines », a déclaré Mme Diarrassouba.
Dr Kallo Vessaly, lors de sa présentation sur la loi portant code de la santé publique vétérinaire
Selon le directeur des services vétérinaires au MIRAH, Dr Kallo Vessaly, la loi portant code de la santé publique vétérinaire, a été élaborée pour renforcer les services vétérinaires et la capacité de détection des germes au niveau des ressources animales et halieutiques afin d’éviter ou réduire toute conséquence grave qui pourrait impacter la santé des humains et l’économie.
Face à l’urgence, il a conseillé aux éleveurs et à toute la chaîne de production la responsabilité afin d’assumer ses obligations vis-à-vis des textes pour éviter de tomber sous le coup de la loi.
Pour Diomandé Mamadou (éleveur et participant), le message lancé par le MIRAH est bien perçu. « Nous sommes ravis de participer à ces différents exposés (…). Nous savons aujourd’hui la grande place qu’occupe l’éleveur dans sa petite ferme. On sent qu’il a une lourde responsabilité vis-à-vis de la santé animale et aussi la santé humaine. Donc à la sortie de cet atelier, nous serons les ambassadeurs de la promotion de la santé et de la vie auprès de nos collègues et de la population », a-t-il confié.
Une vue des participants
L’application de textes législatifs et réglementaires devrait pouvoir permettre à la Côte d’Ivoire de tirer les avantages socio-économiques du secteur. Un défi auquel entend pleinement jouer sa partition, tout le corps préfectoral dans le Tonkpi, le Cavally, le Guemon, le Folon et la Nawa.
« Il s’agit de réviser tous les textes législatifs qui gère le domaine de la santé animale et nous, en tant que circuit de l’Etat chargé d’accompagner, d’apporter un appui institutionnel aux services de base du ministère des Ressources animales et halieutiques, je pense qu’il était opportun qu’on soit au même niveau d’information que ces techniciens. Les exposés nous édifient sur notre rôle, notre Le préfet du département de Facobly, Kokora Xavier, représentant le préfet du Tonkpi, préfet du département de Man
responsabilité et sur ce que nous avons à faire et le travail qui nous attend sur le terrain (…), parce que nous nous rendons compte que la santé animale touche à tout, c’est le cœur même de la vie sociale et, l’opinion que nous avions sur le rôle du vétérinaire est en train d’être changée. Ce n’est plus une activité marginale mais c’est une activité qui est au cœur du développement et de l’économie nationale (…) et je pense que tous les membres du corps préfectoral ici présents ont compris cet enjeu », a souligné le préfet du département de Facobly, Kokora Mauny François Xavier, représentant le préfet du Tonkpi, préfet du département de Man.
Lancé officiellement le 19 juillet 2022 à Yamoussoukro par le ministre Sidi Tiémoko Touré, l’atelier de vulgarisation des textes du ministère des Ressources animales et halieutiques était à la cinquième et dernière étape à Man, après les ateliers régionaux organisés à Korhogo, Bouaké, Grand-Bassam et Abengourou du 08 septembre 2022 au 20 avril 2023.
Le MIRAH veut atteindre la souveraineté alimentaire en protéines animales et halieutiques conformément à la politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (PONADEPA 2022-2026), rappelle-t-on.
(AIP)
ebd/haa