Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), dirigé par le ministre Sidi Tiémoko Touré et celui du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises, tenu par Souleymane Diarrassouba, ont décidé de travailler en synergie, afin de booster le secteur des métiers de l'élevage et de l'aquaculture. Le 07 septembre 2023, dans l'après-midi, un accord cadre a été signé entre ces deux départements ministériels au cabinet du MIRAH sis au 11e étage de l'immeuble de la caistab au plateau.
Cet accord permettra au Ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, à travers l'Institut Ivoirien de l'Entreprise (INIE), et son programme Clonix, de moderniser les différents projets du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques dans les domaines de l'aquaculture, l'aviculture, l'élevage porcine, l'élevage bovine, l'élevage de la volaille, l'apiculture etc. Au nom du ministre Souleymane Diarrassouba, Daipo Franck Olivier, son conseiller spécial qui le représentait à cette cérémonie, a indiqué que l'INIE à travers son programme Clonix qui consiste en la création d'un réseau de PME par clonage multiple à partir de modèles réussis, dispose des capacités requises pour aider les jeunes intéressés par les métiers de l'élevage et de l'aquaculture, à s'installer.
" Vu les nombreux projets du ministère des Ressources Animales et Halieutiques, l'INIE à travers le programme Clonix en synergie avec le MIRAH, peut aider à la formation et à l'installation des promoteurs de l'élevage et de l'aquaculture. Ce programme peut les accompagner financièrement et les suivre jusqu'à ce qu'ils deviennent de véritables champions nationaux dans ce secteur d'activité. Les partenaires techniques et financiers sont aussi mobilisés et prêts à donner le financement. C'est le cas de la Banque d'Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC). l'État de Côte d'Ivoire également apporte des financements et donc il n'y a pas d'inquiétude à se faire", a-t-il expliqué.
Pour sa part, le ministre Sidi Tiémoko Touré s'est dit très heureux de la signature de cet accord cadre , dans la mesure où le programme Clonix de l'INIE a plusieurs raisons d'intéresser son département ministériel. " Dans le secteur des ressources animales et halieutiques, nous avons pour mission d'installer des jeunes avec des kits d'élevage et il se trouve qu'au ministère du commerce, il a été formulé un modèle marketing opérationnel d'entrepreneuriat qui permet de rentabiliser l'exploitation aquacole et le métier de l'INIE, c'est de formuler des modèles et dupliquer ces modèles sur toute l'étendue du territoire du début jusqu'à sa finition. Nous voulons que ce modèle puisse être redupliqué dans les autres spéculations du MIRAH, c'est à dire, dans la production ovine, porcine, volaille, bovine etc. Des modèles seront ainsi formulés pour que nos jeunes que nous formons soit pour une ou deux semaines, quand ils sortiront, on leur donne certes des kits d'élevage, mais en plus de cela, qu'ils reçoivent une formation complémentaire qui porte sur l'administration entrepreneuriale. C'est cela l'intérêt de ce rapprochement avec le ministère du commerce", indique le ministre Sidi Tiémoko Touré.
Il fait savoir également qu'une prise en charge va se faire et cela va toucher les projets ciblés par l'initiative Clonix. Ces projets sont au nombre de 25 et ils recevront un investissement maximum sur toute l'étendue du territoire national. " Ce sont les jeunes du secteur rural qui sont concernés par ce projet. La quantité des bénéficiaires dépendra du budget que l'Etat mettra à disposition. Mais à terme, l'objectif, c'est qu'il faut faire de ces jeunes, des champions nationaux", a-t-il précisé.
An