Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a procédé vendredi 15 septembre 2023 au lancement officiel du projet de construction de complexes abattoirs et de marchés de bétail « Pro-Abattoirs » sur le nouveau site de sacabo à Bouaké.
Ce projet, d’envergure nationale, vise à améliorer la qualité des produits de l’élevage et à harmoniser les rapports entre l’activité d’abattage et l’environnement urbain. De façon concrète, il vise à construire et équiper des abattoirs modernes et marchés à bétail répondant aux normes d’hygiène et de sécurité. Il vise également à renforcer les capacités des acteurs de la filière bétail et viande.
Au total quatre abattoirs modernes flambant neuf couplés aux marchés à bétail seront réalisés et deux autres déjà existants seront réhabilités sur l’étendue du territoire national dans le cadre de ce projet. Sa durée de réalisation est de trois ans (2023 à 2025) pour un coût global de plus de 6,8 milliards FCFA.
Le ministère des Ressources animales et halieutiques, selon son premier responsable, espère amorcer, à travers ce projet, une nouvelle ère dans les stratégies institutionnelles à mettre en place pour une amélioration permanente de la qualité des denrées animales et d’origines animales destinées à la consommation des populations.
Sidi Touré a, également, fait cas des emplois directs et indirects que la construction de ces complexes abattoirs et marchés de bétail va générer au profit des jeunes et des femmes pour leur permettre de se prendre en charge.
Pour toutes ces raisons, il a encouragé toutes les collectivités à s’approprier le projet et de contribuer à la mobilisation des ressources humaines et financières à l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés. « Mon département ministériel sait pourquoi compter sur vous et vos institutions respectives dans toutes les démarches relatives à l’exécution du projet », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le ministre en charge des ressources animales et halieutiques a invité les responsables des sociétés coopératives d’éleveurs, de commerçants de bétail et de bouchers à prendre soin de ces abattoirs et marchés à bétail qui seront construits à leur intention et à les utiliser de façon responsable. Il a saisi l’occasion pour les exhorter à resserrer leur rang par la mise en place rapide de leur interprofession qui leur sera d’une grande utilité.
(AIP)