La deuxième édition de l’université de l’été pour la bonne gouvernance, un conclave organisé par la Commission nationale du mécanisme africain d’évaluation par les pairs ( CN-MAEP) sur le thème ‘’ la gouvernance au service de la jeunesse’’, a refermé ses portes le vendredi 28 juillet 2023 à Abidjan après quatre jours de travaux, a constaté Abidjan.net sur place.
Selon le professeur David Moussa Soro, le président de la Commission nationale du mécanisme africain d’évaluation par les pairs ( CN-MAEP), cinq ‘’recommandations fortes’’ ont été adressées aux jeunes à l’issue de cette deuxième édition de l’université de l’été.
Ainsi, l’université de l’été a, entre autres, recommandé aux jeunes, une utilisation responsable des réseaux sociaux, l’appropriation des lois de la République et des traditions et à se rapprocher des mécanismes publics d’insertion professionnelle.
‘’ La jeunesse est une étape importante de la vie. Vous êtes l’avenir de ce pays. Vous avez aussi une grande responsabilité car vous êtes la frange la plus importante de la Côte d’Ivoire’’, a estimé dans une allocution de clôture de ces assises, Soro Kapeletien, le secrétaire général du ministère ivoirien des Affaires Étrangères.
Pour M. Soro qui représentait Kandia Camara, la cheffe de la diplomatie ivoirienne, ‘’ une jeunesse disciplinée est une jeunesse sur laquelle on peut compter’’.
‘’ C’est à nous de prendre notre destin en main . Nous travaillerons à une meilleure participation des jeunes à la prise de décisions. Nous sommes conscients de la responsabilité qui nous incombe’’, a promis, pour sa part, Ibrahima Diabaté, le président du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire ( CNJCI), la principale faitière des organisations de jeunesse en Côte d’Ivoire.
Poursuivant, M. Diabaté a assuré que ‘’ nous travaillerons à ce que les cinq recommandations qui nous ont été faites, soient mises en œuvre’’.
La deuxième édition de l’université d’été pour la bonne gouvernance a enregistré deux-mille (2000) participants issus des administrations publiques, de la société civile et du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire. Ces assises ont été également meublées par trois conférences, trois ateliers et quatre panels.
L.Barro