Touba- Le ministère de l'Environnement et du Développement durable a réalisé une opération de reboisement dans deux localités de la région de Touba, dans le cadre de la 5e édition des Journées africaines de l'écologie et des changements climatiques, jeudi 20 juillet 2023.
A cette occasion, 700 plants de diverses variétés dont le tek, ont été mis en terre à Touba, en présence des ministres de l'Environnement et du Développement durable, Jean Luc Assi, et celui du Budget et du Portefeuille de l'Etat, Moussa Sanogo. De plus, 1000 plants sont disponibles à Touba pour d'autres initiatives de reboisement.
Au Complexe sucrier de Borotou-Koro, situé à 80 kilomètres de Touba, 1 200 plants de diverses variétés incluant le tek, ont été replantés. Un espace de 0,60 hectares, comptant 375 plants de type tectona grandis, a été spécialement nommé "Espace Jean Luc Assi" en reconnaissance de l'engagement du ministre.
L'exploitation abusive des forêts étant une cause majeure du changement climatique, le reboisement est une solution pour restaurer les espaces détruits par la sécheresse et les pratiques agricoles inadaptées. Jean Luc Assi a souligné l'importance de sensibiliser les populations aux bonnes pratiques écologiques et à la nécessité de remplacer les arbres détruits en en plantant davantage pour rendre l'environnement plus luxuriant.
De son côté, le ministre Moussa Sanogo a déploré les pratiques nocives contre l'environnement et a insisté sur la protection de la nature, en appelant à ne pas couper les arbres et à favoriser le reboisement pour améliorer l'environnement.
dm/cmas