Soubré L'agence belge de développement (ENABEL) a lancé mardi 18 juillet 2023 à Soubré, un programme de renforcement de capacités à la durabilité, de 11 coopératives cacaoyères du département de Soubré.
Ce programme vise essentiellement à renforcer la gouvernance et la gestion financière des coopératives afin de leur donner la savoir-faire pour avoir accès à un meilleur marché et de bénéficier de paiement pour service environnementaux, a expliqué la responsable projet cacao de ENABEL, Blé Désirée. Elle a exhorté les coopératives à saisir cette opportunité qui s'offre à elles, afin d’améliorer leurs revenus dans les coopératives de base.
Il s'agit de lancer officiellement l’installation des équipes de mise en œuvre du projet de renforcement des capacités des coopératives cacaoyères pour la durabilité dans les zones de San-Pedro et de la Nawa.
Le directeur pays d’ENABEL Côte d’ivoire, Alessio Salvadori Pannini, a indiqué que pour la réussite de ce projet, plusieurs facteurs sont à mettre en exergue, notamment, l’engagement des coopératives, la disponibilité des dirigeants et acteurs coopératives, ainsi que la volonté de s'approprier le projet.
Les 11 coopératives retenues l'ont été sous le leadership du conseil du café cacao et seront prises en charge de manière multidisciplinaire par le projet qui s’inscrit dans le plan national de développement de la Côte d’Ivoire et notamment dans sa composante qui est la stratégie d’appui au développement de la filière cacao durable en côte d’ivoire.
km/dd/fmo