Abengourou-Les festivités de la 13e journée internationale de la veuve (JIV) ont démarré lundi 17 juillet 2023 à Abengourou avec l’engagement ferme de l’Institut de prévoyance sociale et à la Caisse générale de retraite des agents de l’État (IPS-CGRAE) d’offrir aux veuves des opportunités d’affaires en vue de leur autonomisation.
« L’IPS-CGRAE, dans sa quête d’amélioration du bien-être des vaillantes femmes dans un contexte d’évolution exponentielle du coût de la vie, a décidé de les accompagner et de les assister à partir d’une démarche méthodologique », a affirmé le représentant de la CGRAE à Abengourou, Djédjé Sébastien, à l’ouverture des festivités en présence du préfet de région Kpan Droh Joseph et de la présidente nationale de l’association des veuves des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (AVEF-CI), Ban Nanan Camara, dénommée « Môh Blah ».
M. Djédjé a expliqué que la démarche a consisté à les organiser pour leur conférer une existence juridique, à les structurer en faitières et à les aider à recourir aux dispositifs de l’État en matière de lutte contre la pauvreté. Selon lui, cette stratégie innovatrice de développement inclusif de cette population vulnérable a favorisé l’insertion dans le tissu économique de nombreuses veuves après la cérémonie de remise de chèques en 2018.
« Elles sont encore malheureusement toujours nombreuses avec des orphelins sans emploi à avoir comme moyen de subsistance la seule rente viagère versée par l’IPS-CGRAE », a-t-il déploré.
Pour le représentant de l’IPS-CGRAE, la célébration de la JIV à Abengourou se veut un cadre d’échange formel à mobiliser l’ensemble des élus cadres de la région de l’Indénié-Djuablin en vue d’offrir à ces veuves des activités génératrices de revenus avec le soutien de tous les partenaires techniques.
Il a exhorté chacun à matérialiser dans les faits tout engagement qui pourrait améliorer significativement les conditions de vie de ces mères éprouvées par la disparition époux.
La présidente nationale des veuves, Ban Nanan Camara, a salué les efforts du gouvernement et de la CGRAE et ses partenaires techniques. Elle a appelé les États à continuer de mettre en application les résolutions des Nations unies pour aider les veuves à surmonter les difficultés, à maintenir l’équilibre familial, à réussir l’insertion socioprofessionnelle de leurs enfants et à retrouver leurs droits.
Placée sous le parrainage du président du conseil régional, Wouadja Essay, l’édition 2023 de la JIV a pour thème, « La formation des veuves, l’agroalimentaire et cosmétique ». Elle est à sa septième édition au plan national. Le programme prévoit la tenue d’un atelier de formation des veuves, mardi et mercredi sur le thème de la JIV 2023.
Créée en juin 2017, l’association « Môh Blah » des veuves des fonctionnaires de Côte d’Ivoire revendique plus de 2500 membres. Le nombre de veuves est estimé à 245 millions dans le monde. Plus de 100 millions parmi elles vivent sous le seuil de la pauvreté, selon les Nations unies.
nam/fmo