Les collèges privés d'enseignement général de la ville de Dabakala ne pourront pas recevoir d'élèves affectés en sixième au titre de l'année académique 2023-2024, faute de places. Ils n'ont reçu aucune place pour les affectations en classe de sixième, a appris l'AIP.
Les parents qui ont tenté, mercredi 26 juillet 2023, d'affecter leurs progénitures dans ces établissements ont constaté qu'il n'y a pas de places disponibles dans les écoles d'enseignement privé de Dabakala. Cette situation oblige tous les parents d'élèves à opter pour le seul lycée public.
Des parents rencontrés dans la cour du lycée ont exprimé leur mécontentement. Ils estiment que les établissements privés homologués devraient disposer de places pour permettre aux parents de faire le choix en fonction des distances et des performances.
"A Dabakala, finalement le choix nous est imposé", déplore Bazoumana Ouattara, évoquant la distance entre le quartier hôpital et le quartier lycée, longue de plus de trois kilomètres que son fils doit parcourir chaque jour se rendre à l'école..
Il y a deux ans, les écoles privées de la ville de Dabakala n'avaient pas reçu d'élèves affectés en sixième. Cette situation avait conduit des parents à renoncer à l'affectation de leurs enfants au lycée et à les inscrire dans des collèges privés.
(AIP)