Adiaké, Les acteurs politiques du département d'Adiaké ont paraphé, vendredi 28 juillet 2023, la charte d'engagement à la paix pour des élections régionales et municipales 2023 sans violence.
Lors d'une séance de travail tenue à la salle de mariages de la mairie, en présence du représentant du Médiateur de la République, le sous-directeur du renforcement de la cohésion sociale, Sanogo Mamadou, les représentants de quatre partis politiques (RHDP, PPA-CI, PDCI, FPI) et un indépendant ont procédé à la signature de la charte d'engagement pour un climat social apaisé à Adiaké.
Selon Sanogo Mamadou, le Médiateur de la République, Adama Tounkara, "ne veut pas attendre que les conflits naissent avant de réagir". C'est pourquoi, il a initié une vaste campagne de sensibilisation des acteurs politiques dans tout le pays, afin d'amener ceux-ci à signer effectivement une charte d'engagement à la paix et à des élections sans violence, sans injure et diffamation.
M. Sanogo a souligné que cette charte comporte dix articles de bonne conduite avant, pendant et après les élections.
Pendant la période électorale, les acteurs politiques doivent bien se comporter pour éviter les conflits, a-t-il fait savoir.
Le secrétaire général de préfecture Kohué Djédjé Marcellin, représentant le préfet d’Adiaké, a indiqué que les élections, qui sont avant tout une compétition saine, sont régies par un code électoral qui garantit le bon déroulement du scrutin.
"En ce qui concerne les candidats et leurs états- majors, j'en appelle à une campagne électorale civilisée, dans le calme et la courtoisie, car la Commission électorale indépendante (CEI) dispose de tous les moyens pour gérer les malentendus et les incompréhensions", a-t-il ajouté.
Le collège des électeurs est convoqué le 2 septembre 2023 pour élire les conseillers municipaux pour les communes et les conseillers régionaux pour les régions, rappelle-t-on.
(AIP)
zsg/acc/kp