Abidjan - La capacité du service d’Ophtalmologie du CHU de Treichville a été renforcée par 5 lampes à fente équipés de tonomètre.
Le renforcement de ce service permettra de réduire le temps d’attente des patients qui y fréquenteront et de consulter plus de 130 000 patients par an.
En plus du CHU de Treichville, neuf (9) établissements sanitaires du pays ont été doté des services complets d’ophtalmologie opérationnels, notamment les CHR de San-Pédro, de Man, d’Adzopé, d’Aboisso, de Korhogo et d’Agboville. Aussi, les Hôpitaux Généraux de Grand Bassam, de Méagui et de Danané ont été ouverts, a informé le Ministre Pierre Dimba qui procédait mercredi 2 Août 2023, à la remise symbolique de ces matériels de pointe, au sein du service bénéficiaire.
Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, a formellement, invité le personnel de ce service à améliorer la qualité d’accueil réservé aux patients et de s’engager à prendre grand soin de ces équipements médicaux. « Ce don n’est pas le dernier au niveau de ce service. » a indiqué Pierre Dimba
Selon le Patron de la Santé, la remise de ces lampes s’inscrit dans la politique de son Excellence le Président de la République Alassane dont l’ambition est « de construire une Côte d’Ivoire avec une population en bonne santé, capable de contribuer efficacement à la croissance économique ».
Se réjouissant de cette remise, Professeur GBE Kassieu, Chef de service Ophtalmologique du CHU de Treichville, pour sa part, a laissé entendre à la presse que ces lampes à fente permettront à son équipe de détecter la cataracte, le glaucome et plusieurs maladies liées au diabète.