En marge de la semaine du Hub Import-Export organisé par la Direction Générale du Commerce Extérieur, s’est tenue, le mercredi 2 Août 2023, à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire, au Plateau, une conférence sur le thème : « La place de la jeunesse dans le programme du Commerce Extérieur ». Cette conférence a été coanimée par le Directeur Général du Commerce Extérieur, Dr. Kalilou Sylla et les responsables des organisations de la jeunesse de Côte d’Ivoire, invitées à prendre part à ce rendez-vous.
Le Directeur Général du Commerce Extérieur qui représentait le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, a d’entrée relevé les difficultés auxquelles font face les jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat. Pour lui, en effet, les freins sont multiples à ce niveau, car l'on assiste à une méconnaissance des réglementations et procédures de l’activité et à des difficultés énormes d’accès au financement. C’est pourquoi, il a invité les jeunes à s’organiser, afin de profiter au mieux, des opportunités existantes au niveau du Commerce extérieur.
L’Etat de son côté fera tout, selon lui, pour inciter et faciliter l’activité commerciale des jeunes entrepreneurs, en les formant sur la réglementation du Commerce extérieur et en les accompagnant dans le cadre de leurs activités commerciales orientées vers l’extérieur. Il s’agira également d’adopter des textes législatifs et réglementaires spécifiques aux jeunes commerçants, mais surtout de créer des plateformes de mise en relation entre les entreprises commerciales des jeunes avec leurs fournisseurs et clients.
Dr. Kalilou Sylla a salué, à ce titre, la tenue de la semaine du Hub Import-Export qui se présente comme une opportunité pour les jeunes, afin de renforcer leur capacité, bénéficier d’accompagnement pour la conquête des marchés extérieurs, et faire des recommandations à l’endroit des parties prenantes du secteur.
Dans la foulée, il a invité les jeunes à s’approprier les résultats du Hub Import-Export, afin de garantir un commerce plus accru dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine(ZLECAf) et du monde devenu un village planétaire grâce au TIC.
Etaient présents à cette conférence, le président de la Fédération des Jeunes Entrepreneurs de Côte d’Ivoire (FEJECI) Ben Aziz Konaté, le représentant du Conseil National des Jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI) Anoh Vivien et le représentant de la Fédération Nationale des Unions de Jeunesse Communale de Côte d'Ivoire (FENUJECI) Kouadio Konan Mickael. Ils ont tous saisi cette occasion pour présenter leur différente structure et inviter les jeunes à les rejoindre. Débuté le lundi 31 Août dernier, le Hub Import-Export s’achève le jeudi 4 août 2023.
An