Le ministère ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service Civique, de concert avec African Digital Academy, a lancé officiellement le mardi 08 août 2023 à Abidjan, un programme de formation de 1000 jeunes ivoiriens âgés de 18 à 40 ans aux métiers du Numérique.
Ce programme, d'un coût de 475 millions FCFA, vise à donner à ces jeunes, des compétences dans le secteur du numérique en vue d'améliorer leur employabilité de sorte à ce qu'au terme de la formation, ils puissent s'insérer sur le marché de l'emploi ou se lancer dans des initiatives entrepreneuriales.
'' Au regard du potentiel réel d'employabilité que regroupe le secteur du numérique, le ministère de la Promotion de la Jeunesse, à travers l'Agence Emploi-Jeunes en partenariat avec African digital academy, a décidé d'accompagner la formation de 1000 jeunes afin de leur permettre de saisir les opportunités de la digitalisation de l'économie mondiale'', a expliqué Mamadou Touré, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service Civique, dans un discours lors de cette cérémonie.
Il a ajouté que ce projet s'inscrit dans le dispositif de formation, de reconversion et de réqualification de l'Agence Emploi-Jeunes.
'' Ce programme permettra aux jeunes de bénéficier de formation dans les métiers de la maintenance électronique, du marketing digital, de la cybersécurité et du metaverse. Il s'adresse aux jeunes ivoiriens de 18 à 40 ans ayant au moins le Bac avec pour objectif d'accompagner les diplômés en quête de nouvelles orientations professionnelles en inadéquation avec la formation reçue et les besoins du marché'',a souligné M. Touré.
Par ailleurs, le ministre a fait savoir que les inscriptions à ce programme de formation sont ouvertes sur le site de l'Agence Emploi-Jeunes du 08 au 22 août 2023.
Les villes concernées sont celles d'Abidjan, Yamoussoukro Bouaké, Daloa et Korhogo.
'' J'invite les jeunes à saisir toutes les opportunités qui leurs offertes en cette année de la jeunesse. Ces formations sont totalement gratuites'', a assuré Mamadou Touré.
" Nous partageons cette vision inspirante de catalyser le potentiel de nos jeunes en les formant aux connaissances du 21e siècle. Nous croyons fermement que l'investissement dans l'éducation et la formation numérique est le meilleur garant d’un avenir rayonnant de notre nation'', a dit, à son tour, Amadou Coulibaly, le ministre ivoirien de la Communication et de l'Économie numérique.
Selon lui, Il est indéniable que le numérique est l'avenir.
'' Afin de naviguer au mieux dans cette nouvelle ère pleine d’espoir, tous les acteurs de notre société, de notre économie, en particulier ces nombreux jeunes qui représentent à eux seuls, au moins 75% de notre population, doivent être formés dans des domaines clés tels que la programmation, la cybersécurité, l'intelligence artificielle, la science des données, et bien d'autres'', a estimé M. Coulibaly.
Auparavant, il a rappelé avec insistance l'ambition de la Côte d'Ivoire d'atteindre l'objectif
" Côte d'Ivoire, zéro papier à l'horizon 2030".
Le président ivoirien Alassane Ouattara a décrété 2023, Année de la Jeunesse en Côte d'Ivoire. Pour donner vie à cette orientation du chef de l'Etat, le gouvernement a mis en place un programme-Jeune (2023-2025) .
Ce programme triennal, d'un coût de 1118 milliards FCFA entend offrir des opportunités de formation et d'insertion professionnelle à 1.500.000 jeunes en Côte d'Ivoire.
L.Barro