Abidjan, 10 août 2023 (AIP)- Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a assuré jeudi 10 août 2023 à Abidjan, que les chefs d’Etats de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), à l’unanimité, tiennent pour responsables, les putschistes en ce qui concerne les sanctions imposées au peuple du Niger.
Le président Ouattara a pris part au 2ème sommet sur la situation du Niger à Abuja. « Les putschistes seront totalement responsables des sanctions imposées au Niger. S’il n’y avait pas eu de coup d’Etat, il n’y aurait pas eu de sanctions sur le peuple du Niger. Nous souffrons de voir le peuple frère du Niger subir des sanctions, fermeture de banque, commerce interrompu, diminution de fourniture d’électricité. Nous tenons à dire que cela est la faute des putschistes », a déclaré Alassane Ouattara.
Il a rappelé que la situation du Niger demeure une forte préoccupation au niveau des chefs d’Etat qui ont condamné la tentative de coup d’Etat au Niger, « car cela constitue une violation de nos textes et une menace à la stabilité dans la sous-région et à la paix ».
Alassane Ouattara a fait remarquer que pour la CEDEAO, le président Mohammed Bazoum est le président légitime et démocratiquement élu. « Nous avons demandé que le président Bazoum soit libéré immédiatement et sans condition, qu’il soit réinstallé dans ses fonctions de président du Niger afin de s’occuper de la gestion de son pays comme cela lui a été confié par le peuple », a-t-il indiqué.
Pour M. Ouattara, une fois que ces conditions seront remplies, les chefs d’Etat demanderont au président Bazoum de faire preuve de clémence en vue du renforcement de la réconciliation et de la démocratie au Niger.
« Nous avons réaffirmer aussi que les putschistes seront tenus responsables pour tout ce qui pourrait arriver au président Bazoum, son épouse, aux membres de sa famille et des personnes détenus avec lui », a indiqué le chef de l’exécutif ivoirien, avant d’ajouter, « nous demandons aux putschistes de mettre fin à la souffrance des nigériens ».
Les dirigeants de la CEDEAO ont ordonné jeudi le déploiement de la "force en attente" de l'organisation régionale pour restaurer l'ordre constitutionnel au Niger, selon les résolutions lues à la fin d'un sommet à Abuja.
L'organisation a ordonné "le déploiement de la force en attente de la CEDEAO pour rétablir l'ordre constitutionnel au Niger", a déclaré le président de la Commission de la CEDEAO Omar Touray à l'issue du sommet extraordinaire.
(AIP)
gak/tm