Abidjan- Les journaux parus dans les kiosques vendredi 11 août 2023 ont consacré leurs Unes aux activités autour de la mort du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Henri Konan Bédié et à la situation de coup d’Etat qui prévaut actuellement au Niger.
Le Bélier donne le ton et écrit, « Hommage, Daoukro pleure Bédié, son leader charismatique et père de la nation ». Le Bélier l’Intrépide ne dit pas autre chose et titre, « Daoukro, décès de l’ex-chef de l’Etat, l’hommage exceptionnel au président Bédié, marche silencieuse dans le recueillement et la prière ».
Le Nouveau Réveil, proche lui aussi du parti septuagénaire indique, « Décès du président Bédié, marche silencieuse et pleurs de milliers de jeunes de Daoukro ». Le confrère de L’Inter à son tour écrit, « Deuil-Daoukro, une marée humaine marche silencieusement pour Bédié ».
L’Héritage, toujours dans la dynamique du décès du président du PDCI-RDA, annonce, « Tidjane Thiam à Abidjan pour pleurer son père Bédié ».
Le quotidien pro-gouvernemental, Fraternité Matin, s’intéresse à la réunion de la CEDEAO sur le Niger et écrit, « Situation au Niger, Ouattara : la CEDEAO est déterminée à réinstaller Bazoum ». L’Expression ne dit pas le contraire, « Alassane Ouattara à son retour d’Abuja, « Nous sommes déterminés à réinstaller le président Bazoum ».
L’Intelligent d’Abidjan, à côté, rétorque que, « Les jours des putschistes de Niamey comptés ». Sur la même question d’une intervention militaire au Niger, La Voie Originale indique que, « Les députés PPA-CI exigent une autorisation parlementaire préalable ». Son compère de Le Quotidien d’Abidjan ajoute que, « Les députés du PPA-Ci appellent à un règlement par la voie du dialogue ».
Le Patriote, quotidien proche du pouvoir, dit, « La CEDEAO inflexible face à la junte, l’usage de la force maintenu… ».
L’actualité politique a intéressé certains confrères, notamment Abidjan 24 qui écrit que, « Elections locales dans le Gbèkè, face à ses adversaires, Assahoré déroule son rouleau compresseur ». Le Rassemblement, en ce qui concerne les candidatures indépendantes, prévoit expliquer, « Comment ces indisciplinés vont faire triompher le RHDP ».
Le Matin, quant à lui, s’interroge, « Pour qui roulent les indépendants du RHDP ? ». Quant à la suspension des indépendants du parti de Laurent Gbagbo, le PPA-CI, Le Temps dévoile, « Ce qui est reproché aux sanctionnés ».
L’Essor, en ce qui concerne les élections régionales dans la Bagoué, fait remarquer que, « Bruno Koné reçoit le soutien de Bictogo ». Le Mandat promet dans ces colonnes d’expliquer, « Les grands enjeux de la bataille du Sud-Est », aux régionales et municipales.
gak/fmo