L’Autorité Nationale de la Presse (ANP) a expliqué les 16 articles modifiés de la loi sur la presse. L’information a été donnée ce mardi 26 juillet 2023 lors de la 20ème session de l'ANP Academy avec pour thème “les nouvelles dispositions modifiant la loi sur la presse” au siège de ladite institution.
Selon Yao Evelyne, sous-directrice du contentieux à l’ANP, «les modifications que la loi a subies visent à la rendre davantage favorable.»
Entrée en vigueur dès le 2 mars 2018, la loi N°2017-867 du 27 décembre 2017 modifiée par la loi N° 2022-978 du 20 décembre 2022 a été "accueillie timidement"; car ayant des articles difficiles pour la compréhension et l’application, de ce fait, l’ANP a décidé d’en modifier 16 pour faciliter l’exercice du métier et parvenir à une presse libre.
«La loi actuelle est favorable à l'exercice de la profession, il appartient aux acteurs de la respecter pour que nous parvenions à une presse indépendante, professionnelle, responsable et crédible », a indiqué la sous-directrice du contentieux de l’ANP.
Le président de l'ANP, Samba Koné, a pour sa part, indiqué que «le rôle de l'ANP Academy est d'améliorer notre fonctionnement et être plus proche des professionnels du secteur».
Aussi, Konaté Doh, Sous-Directeur de l' ANP a fait des recommandations aux journalistes présents pour un meilleur traitement de l’information en période électorale.
«Ils peuvent tout dire mais il faut vous garder de ce que vous allez écrire dans le traitement de l'information », a t-il souligné.
La révision des articles en question (6, 9, 18, 22, 26, 31,53,54,65,68,69,80 et 102) implique entre autres la simplification des formalités pour la constitution des entreprises de presse, l’exclusion de la garde à vue, de la détention préventive, de l’emprisonnement pour les infractions commises par voie de presse, la réduction considérable des sanctions pécuniaires, la limitation de la publicité à 40% de l’article, donner un droit de réponse à toute personne morale et physique …
L'Autorité Nationale de la Presse (ANP), est l'Instance de régulation de la presse écrite et des productions d'informations numériques de Côte d'Ivoire. Son objectif général est de réguler le secteur de la presse.
R-SEKONGO