L’Agence de soutien et de développement des médias (ASDM) a remis, lors d’une cérémonie tenue au siège de l’agence le jeudi 20 juillet 2023, des subventions à quatre organisations professionnelles des médias (OPM) en Côte d’Ivoire, d’un montant de 317 440 895 FCFA.
Ce montant a été accordé par l’État de Côte d’Ivoire à quatre OPM pour la période d’octobre 2022 à avril 2023. Les bénéficiaires sont le Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (GEPCI), l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), le Syndicat national des professionnels de la presse privée de Côte d’Ivoire (SYNAP PCI) et la Mutuelle générale des agents des médias privés de Côte d’Ivoire (MS Médias).
Une somme de 230 420 371 FCFA sera affectée à l’apurement des dettes détenues par des éditeurs de presse sur Edipresse, dont 154 117 843 FCFA pour 38 éditeurs de presse membres du GEPCI et 76 302 528 FCFA pour la SNPECI.
En plus, 69 565 224 FCFA ont été octroyés pour les allocations viagères de 50 journalistes et professionnels de la communication seniors, ainsi que les cotisations d’assurance santé des adhérents de la Mutuelle.
L’UNJCI a pour sa part reçu à cette occasion un chèque de 17 455 224 FCFA pour solder ses engagements liés à la construction de la salle de conférence de la Maison de la Presse d’Abidjan.
La directrice générale de la Communication et des Médias au ministère de la Communication et de l’Économie numérique, Dammon Tanoh Gertrude, représentant le ministre de tutelle, a assuré les acteurs des médias de l’engagement constante du gouvernement à être les soutenir pour un secteur des médias viable.
Ces allocations de subvention par l’ASDM sont notamment destinées aux financements de charges de fonctionnement, l’organisation de réunions statutaires, l’organisation d’événements de référence pour la promotion des acteurs de la profession, le financement de projets structurants et le volet social avec les allocations viagères pour 50 journalistes seniors.
Le directeur général de l’ASDM, Méité Sindou, a salué la disposition des acteurs de la presse à privilégier le dialogue, afin de trouver des solutions à leurs différentes préoccupations.
Le président du GEPCI, Zohoré Lassane, au nom des bénéficiaires, a exprimé sa gratitude envers le ministre de la Communication et le gouvernement pour cette aide financière.
(AIP)