Le président de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) a indiqué, s’agissant de l’information que divulgue les journalistes, que «l'exactitude prime sur la rapidité », ce mercredi 02 Août 2023 au siège du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) dans le cadre de la session de formation des points focaux des médias pour les questions des droits de l'Hommes sur la protection des journalistes en période électorale.
Namizata Sangaré, Présidente du CNDH a pour sa part affirmé que: « cette session vise à outiller les journalistes à mieux se protéger en période électorale… Il s’agit également d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur la sécurité des journalistes en tout temps et surtout en période électorale et de leur favoriser l’accès à l’information. »
Dans la communication du président de l'ANP, avec pour thème,“Comment écrire pour se protéger en période électorale ? “, il a exhorté le journaliste, dans sa narration des faits, rapportés et compte rendu à faire preuve de “ précision, d’impartialité et de responsabilité .“ Samba Koné les a surtout incité à respecter le code de déontologie car pour lui, «un bon journaliste est celui qui marche selon les clous plantés par son code de déontologie. »
Lala Okou, représentant le chef du bureau de l'UNESCO en Côte d'Ivoire a présenté le plan de travail de l'UNESCO pour la sécurité des journalistes et le cadre juridique.
Alfred Dan Moussa, Directeur général de l’ISTC Polytechnique à quant à lui mentionné que « la liberté de la presse est partout sauf dans l'injure, dans la diffamation…»
S'adressant aux journalistes, il a indiqué que «pour avoir des élections apaisées, il faut que nous soyons nous même libre, juste et apaisé.»
R-SEKONGO