Abidjan, Des propos, déclarations et activités de candidats au futures élection municipales et régionales qu’ils soient du parti au pouvoir ou de l’opposition sont relayés par les quotidiens ce mardi 1er aout 2023
«Les gens ne quitteront plus Yopougon pour Cocody » affirme dans La Voie Originale, Michel Gbagbo, candidat du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI), lors d’une rencontre avec les populations.
Augustin Dia Houphouët, un autre candidat à la tête de la municipalité de Yopougon, cette fois du PDCI, affirme dans Génération Nouvelles « Je pars favori et je porte le meilleur projet ». il ajoute que "le RHDP n’avait aucune vision pour Yopougon".
Dans le Voie Originale, Katinan confie sa candidature à la communauté musulmane de Port-Bouët où il se présente, quand Fleure Aké Mbo Esther "communie avec la communauté locale Atchan", à Agboville.
Cette fois dans Le Temps, Michel Gbagbo déclare » on a battu Kafana on va battre Bictogo ».
Le Rassemblement et le Mandat révèlent que le peuple Andoh dans la région du Iffou « dit oui à J-C Kouassi", et à Kramo Kouassi de rassurer les populations à Bocanda, selon le premier cité.
Depuis M'Bahiakro, Allah Kouadio « recadre les propagandistes du RHDP », écrit Le Nouveau Réveil à sa Une. Le journal proche du PDCI rapporte les propos du candidat du PDCI à ces élections « c’est le PDCI-RDA qui a créé les conditions du développement ». Le même canard révèle en substance qu’à Touleupleu «la machine de la victoire est lancée » quand « Didiévi désavoue Ahoussou et le RHDP ».
Rapportant les activités et les nouvelles du plus vieux parti de Côte d’Ivoire, Dernière Heure relate qu’un " indépendant PDCI se trouve devant le conseil de discipline cet après midi » et évoque par ailleurs que les menaces du président Bédié sont déjà mises à exécution.
Dans la région du Gbêkê, le candidat du RHDP, Assahoré Jacques fait une déclaration énigmatique (ndlr) « c'est celui qui a le champ d’igname qui promet les ignames », pour expliquer cette assertion, il ajoute « si les solutions sont au RHDP, faut aller les chercher au RHDP » dixit Assohoré Jacques
Pour L’Expression « le bilan positif de la gouvernance Ouattara » est « un atout pour les candidats du RHDP".
De son coté, Le Matin estime qu' "en panne d’argument et sans projet de développement », l’ "opposition propose le tribalisme et la xénophobie aux ivoiriens.
"Le pays se dirige encore vers des élections à risques", plaque Le Bélier à sa Une. En face, Fraternité Matin rassure " sur la sécurisation des municipales et régionales". Le quotidien gouvernemental annonce que « Vagondo joue la carte de la fermeté ».
Pour Abidjan 24, « une confrontation directe entre quatre blocs » se prépare lors de ces élections locales et ajoute que « l’heure de vérité a sonné… », Toutefois il s’interroge sur la date de la publication de la liste des retenue, soulignant que la « CEI donne des frayeurs aux candidats ».
Le Jour Plus donne, pour sa part, quelques chiffres. Il annonce que près de 100 candidatures aux régionales et 1000 aux municipales » ont été enregistrées. Le quotidien ajoute que plusieurs dossiers ont été rejetés, et indique que la liste des candidats éligibles sera connue aujourd’hui.
Dans la même veine, L'Inter s’exclame « tout s’accélère aujourd’hui ! » "les candidats retiennent leur souffle".
Dans un autre registre, la lancement du Brevet de technicien supérieur par le ministre Adama Diawara est rapporté par les titres.
"56.214 candidats composent depuis lundi", décompte Le Patriote qui annonce par ailleurs tout comme Soir Info que 1113 faux BAC et fausses attestations ont été découverts. Sur le sujet, Adama Diawara fait des déclarations et des éclaircissements, indiquent Le Bélier et L’Expression
Le sursaut pense avoir « la vérité sur les 1113 candidats exclus de l’examen du BTS3". En plus des 1113 faux BAC, L’Inter ajoute que 19 faux BT ont été découverts. Pour Le Mandat, il s’agit de 1327 étudiants, interdits de composer.
(AIP)
tad/fmo