Abidjan- Le décès du général Gaston Ouassénan Koné, le premier vice-président du PDCI-RDA et plusieurs sujets liés à la vie politique sont au cœur de l’actualité de ce mercredi 09 août 2023.
« Le général Ouassénan Koné est décédé, hier nuit », une autre mauvaise nouvelle qui barre la Une de Le Nouveau Réveil, quotidien proche du PDCI-RDA, parti de l’opposition. Le journal s’interroge sur l’origine de la maladie qui a pu emporter le premier vice-président du parti, une semaine après la mort brutale d’Henri Konan Bédié, le président du PDCI-RDA, ce plus vieux groupement politique.
« Pourquoi les malheurs se suivent-ils tant au PDCI-RDA ?», une autre question que se pose La Nouvelle, qui exploite à fond son scoop.
Comme un cheveu sur la soupe, Fraternité matin, quotidien pro-gouvernemental reprend avec moins de détail, cette nouvelle aussi brusque, annonçant en co-Une que « Le général Ouassénan Koné n’est plus ».
La grande faucheuse vient d’avoir raison de Ouassénan Koné, une figure de proue de l’armée ivoirienne et du PDCI-RDA pendant que « Toute la nation est aux côtés de Mme Henriette Bédié », rapporte L’Héritage, organe proche du parti sexagénaire.
Le vide laissé par la mort du président Bédié a inspiré Le Sursaut et L’Inter, deux quotidiens d’informations générales. Le premier s’est intéressé à « La guerre des clans qui fait ravage en pays baoulé », et le second a cédé ses colonnes à un politologue qui annonce une « période de grandes opportunités politiques ».
Tout en pleurant avec leurs adversaires politiques, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir, prépare activement les élections locales du 02 septembre 2023. « Il est encore temps de choisir la raison », un appel de la direction repris par Le Patriote, organe allié au pouvoir. « Comment résoudre l’équation des candidatures indépendantes ? », s’interroge L’Avenir, de la même obédience politique.
Les journaux proches du Parti pour les peuples africains de Côte d'Ivoire (PPA-CI) sont revenus sur le discours à la Nation prononcé par le président de la République, Alassane Ouattara, à la veille de l'indépendance, le 06 août 2023, mais également sur le règlement du coup d'Etat au Niger.
" Le régime se moque encore des ivoiriens", lance Le Quotidien d'Abidjan, proche dudit parti après analyse de l'adresse du chef de l'Etat. Son confrère, Le Temps, soutient que l'Allemagne, l'Italie et les USA, rejoignent la position de Laurent Gbagbo quant au règlement de la crise nigérienne.
bsb/fmo