Le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS), Bouaké FOFANA veut se rassurer que les travaux de curage de la baie de Cocody se passent bien. Aussi y a-t-il effectué une visite, le jeudi 10 Août 2023, accompagné de ses plus proches collaborateurs, dont le Directeur de cabinet Drissa Diomandé.
Cette visite se fait en prélude à la cérémonie d'inauguration du pont à Hauban, qui aura lieu le samedi 12 Août 2023. Cérémonie placée sous la présidence du Chef de l’Etat, SEM. Alassane Ouattara. Après la visite guidée, le premier responsable de l’assainissement a indiqué que le chantier du pont à Hauban, englobe plusieurs projets (le pont et les échangeurs).
La réalisation de ces projets, à l’en croire, est de permettre l’embellissement de la baie de Cocody, pour que dans un futur proche qu’ils y ait des restaurants, des magasins et des navires de plaisance.
Pour y arriver, le ministre a déclaré que les questions d’assainissement devront être adressées. Il a fait savoir que les travaux en cours ont pour objectif d’empêcher les eaux usées, les sédiments, les objets et les ordures qui viennent des communes d’Abidjan à atteindre la baie de Cocody. Des dégrilleurs, à l’en croire, ont été installés en amont, aux alentours de Fraternité Matin et du Lycée Technique qui empêchent la descente de ces objets solides vers la baie de Cocody.
En ce qui concerne les odeurs que dégage la baie, le Ministre a rassuré que l’objectif visé est de traiter ces eaux. Pour que l’on parvienne à cela, les eaux usées devraient contourner la baie afin de les traiter dans des stations. Outre ces travaux en cours, Monsieur le Ministre a aussi rassuré que pour avoir un plan d’eau lagunaire propre, 30 arrivées d’eaux usées ont été identifiées et une étude est en cours pour prendre en compte les travaux à réaliser afin d’intercepter ces eaux usées. A l'entendre, la lagune retrouvera sa qualité d'antan.
Toutefois, il n’a pas manqué d’exhorter les populations à plus de civisme, en évitant d’obstruer les ouvrages de drainage. Il en a profité pour annoncer l’élaboration du code de l'assainissement et du drainage qui va induire des mesures coercitives.
An