L'ancien ministre ivoirien du Plan, Tidjane Thiam a affirmé dans une interview exclusive accordée à la Nouvelle Chaîne ivoirienne ( NCI), que '' je crois que la petite expérience que j'ai peut être utile en Côte d'Ivoire ''.
'' Ça fait 37 ans que je travailles. Je crois que la petite expérience que j’ai peut être utile en cote d’Ivoire. Même quand je n’etais pas là, j’ai fait des choses qui ont profité à la cote d’ivoire'', a dit M. Thiam au cours de cette interview.
" J'ai toujours été à la disposition de mon pays. Jamais mon pays
n'a fait appel à moi sans que je ne réponde", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, M. Thiam, qui a été également l'ancien directeur général du Crédit Suisse, s'est félicité de l'embellie économique de la Côte d'Ivoire.
'' L’économie progresse. Et ça, le crédit doit revenir au président Ouattara et son équipe. Il faut continuer'', a estimé le banquier international.
Réagissant à l'actualité politique dans la sous-région, Tidjane Thiam a condamné les coups d' État estimant que '' les coups d'État, quelque soit les bonnes intentions des perpétrateurs, déstabilisent les choses ''.
'' Je ne crois pas aux regimes militaires. Il n'y a pas d’interdiction pour les militaires de nourrir des ambitions. Mais il faut qu’ils comprennent qu’il y a un système démocratique. Ils doivent se soumettre au vote des électeurs et être élus '', a-t-il indiqué.
Au cours de cette interview, M. Thiam a passé en revue plusieurs autres sujets dont celui de l'industrialisation de l'agriculture en Afrique.
'' Dans 10 ou 15 ans, je vois une Côte d’ivoire maître de son destin avec des ivoiriens heureux qui croient en l’avenir'', a-t-il conclu.
Agé de 61 ans, Tidjane Thiam est l'une des figures emblématiques de la finance internationale.
Il a, entre autres, occupé les fonctions de directeur général du Crédit Suisse et
d'administrateur auprès du Groupe Kering.
L.Barro