x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 16 août 2023 | AIP

Elections locales 2023: La CRDH et les acteurs politiques élaborent un code de bonne conduite dans la Bagoué

Boundiali, La Commission régionale des droits de l'homme (CRDH) de la région de la Bagoué, avec à sa tête Traoré Souleymane et les acteurs politiques, ont procédé à l'élaboration d'un code de bonne conduite en période électorale, lors d'un forum organisé autour du thème, "Droits de l'Homme et Elections".


Ce code de bonne conduite vise à sensibiliser les acteurs politiques et leurs militants sur le respect de la dignité humaine en période électorale afin de tenir des élections apaisées dans la région.


Traoré Souleymane a fait savoir qu'en tant qu'observateur au sein de la CRDH, il leur appartient de rapporter à l'hiérarchie, réellement et exactement ce qui se passe selon leurs constats pendant les élections.


"C'est pourquoi, nous interpellons dès à présent les leaders d'opinion et acteurs politiques afin de sensibiliser les différents militants sur le respect et l'acceptation des uns et des autres dans la pluralité politique, le respect des candidats et leurs militants pour que la population se sente en sécurité pour aller au vote", a-t-il expliqué, vendredi 11 août 2023 au siège de la commission à Boundiali, en présence des forces de défense et de sécurité (FDS).


Pour le représentant du parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Konaté Aboubakar, il s'agit d'un combat qu'il mène toujours pour faire comprendre aux militants et même à la population le bien des élections dans le développement d'une région. Selon lui, les élections politiques, c'est le développement et non une source ou une opportunité de règlement de compte pour détruire les biens et les personnes.


Au dire du représentant du conseil national des jeunes de Côte d'Ivoire, section Bagoué, Fofana Sibiri, la jeunesse de la Bagoué a pris suffisamment de précaution pour être un exemple pendant ces élections locales.


"Nous avons eu des rencontres qui permettent de rassurer la population de la bonne volonté des jeunes dans les élections à venir. Si la relève revient à la jeunesse, nous devons protéger les acquis d'aujourd'hui pour qu'ils soient un héritage de développement", a-t-il ajouté.


Le secrétaire départemental du rassemblement des houphouëtistes pour la paix (RHDP), Sylla Siman, a pour sa part, rassuré les participants de leur engagement pour un langage courtois et démocratique et le respect des adversaires qui sont loin d'être des ennemis.


Les participants se sont accordés sur plusieurs points de bonne conduite. Il s'agit entre autres de respecter le principe de la pluralité politique, d'éviter les propos injurieux et diffamatoires, de privilégier le dialogue et d'éviter toute proclamation sur les réseaux sociaux.


(AIP )

yy/tad/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ