Délaissée, sans moyens financier ni matériel sportif et médical, l'équipe de football originaire de la Cité Balnéaire dénommée 'Port-Bouët MC', qualifiée pour les 1/8 de finale du célèbre tournoi de football "Maracana" dénommé 'CAM tchin-tchin', a trouvé une oreille attentive auprès de M. Koné Katinan Justin.
MM. Bakayoko Adama et Dogo Arsène, respectivement Secrétaire général, et porte-parole du staff, ainsi que Mlle Aké Marie Colombe, leur responsable financière , avaient, via les réseaux sociaux et une multitude de courriers, lancé un S.O.S, détaillant au menu les conditions difficiles de participation que vivent leurs athlètes. Reçus ce jour par des collaborateurs de M. Koné Katinan Justin, sur instruction de celui-ci, M. Bakayoko et ses amis ont reçu un appui financier plus la ferme assurance (moyens financier, matériel et logistique y compris) qu'ils ne seront plus 'orphelins' au 'CAM tchin-tchin'. Des dispositions pratiques leur ont été promises pour que plus jamais aucun représentant socio-culturel ou sportif de Port-Bouët ne soit humainement, financièrement et matériellement abandonné par les siens. Concrètement, M. Koné Katinan promet dans l'immédiat, un kit médical plus l'assistance d'un médecin pour accompagner l'équipe à ce tournoi, 3 cars pour assurer le transport des supporters lors des 1/8e de finale, et bien plus encore.
Plus jamais donc l'équipe de Port-Bouët MC n'évoluera sans assistance et la chaleur de ses nombreux supporters. Fini la galère de l'abandon raconté par ses premiers responsables. "Au cours de notre dernier match qualificatif contre Divo, le Palais des Sports était plein à craquer, mais tenez-vous bien, avec 80% des supporters venus de Divo. Nos supporters pouvaient se compter au bout du doigt. Korhogo est soutenu par Monsieur le ministre, porte-parole du gouvernement. Daloa, par le ministre Touré Mamadou. Tous deux sont présents au terrain quand leur équipe joue. A part quelques bonnes volontés qui maintiennent l'équipe en vie, personne ne sait comment Port-Bouët MC réussit à survivre pendant ce tournoi. Pourtant, nous sommes des ambassadeurs de notre commune ?", regrette M. Bakayoko.
M. Dogo, son collaborateur va même plus loin. "Le vainqueur du trophée empoche 100 millions de FCFA. 40 millions sur ces 100 millions reviennent à l'équipe victorieuse, et les 60 millions restants sont remis au Conseil municipal d'où est originaire cette équipe, pour la réalisation de projets socio-communautaires. Pourquoi nous fait-on alors autant de mal, alors que nous ne visons que le bonheur et la renommée de notre commune ?".
Après avoir appelé à l'apaisement, M. Koné Kader, a, au nom de M. Koné Katinan, réitéré la promesse de celui-ci de mettre tout en oeuvre, et d'être aux côtés de Port-Bouët MC jusqu'à la victoire finale à ce 'CAM tchin-tchin' 2023.
A.V.