x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le samedi 19 août 2023 | AIP

Crise au Niger: L’ONG APD appelle les parties concernées à privilégier la voie de la négociation

© AIP Par DR
Crise au Niger: L’ONG APD appelle les parties concernées à privilégier la voie de la négociation
Les chefs d'Etat major des pays de la CEDEAO(CEMA)

Abidjan,(AIP)- L'ONG Agir pour la paix et le développement (APD) appelle toutes les parties concernées par la résolution de la crise au Niger à privilégier la voie de la concertation.


“L’APD, craignant que les sanctions économiques prolongent le cercle d'instabilité dans une région en proie au djihadisme, appelle toutes les parties concernées par la crise du Niger, à privilégier la voie de la négociation, gage d'une issue pacifique”, souligne l’APD, dans un communiqué signé de son président, Maurille Komenan, en date du jeudi 17 août 2023.


Elle invite les Africains à prendre en considération la constitution en cours d'un nouvel ordre mondial marqué par la crise russo-ukrainienne, la montée en puissance des pays de l'Est dont la Chine et les crises latentes entre ceux-ci et les États de l'occident, une reconfiguration de l'espace mondial qui se manifeste particulièrement par un regain d'actions d'influence des grandes puissances sur le continent.


L'APD souhaite par conséquent que les dirigeants africains fassent preuve de mesure, de pondération et de diplomatie dans le jeu des alliances et les rapports internationaux afin de préserver les intérêts et la stabilité du continent pour le bonheur de leurs peuples.


Le Niger connaît une crise politique depuis le 26 juillet avec le renversement du régime du président Mohamed Bazoum, par des militaires réunis au sein du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).


La communauté des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) a initié une médiation en vue du rétablissement au pouvoir du président déchu, Mohamed Bazoum, en n'excluant pas le recours à une intervention militaire.


Pendant ce temps, les autorités militaires installées par le coup de force procèdent progressivement à la consolidation de leur régime, notamment par la formation d'un nouveau gouvernement dirigé par le premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, nommé par le chef de la junte, le général Abdourahamane Tiani.



fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ