M'Bahiakro,(AIP) - Des représentants du parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA), du parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI), du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), des deux candidats indépendants aux élections locales du 02 septembre, ont procédé mercredi 16 août 2023 au centre culturel de M'Bahiakro, à la ratification d'une charte de bonne conduite, au cours d'une campagne de sensibilisation initiée par Le Médiateur de la République pour des élections apaisées.
Les candidats et représentants des candidats aux élections municipales à M'Bahiakro s'engagent, à travers la signature de cette charte de bonne conduite, à contribuer à l'organisation de cette élection sans violence en adoptant un comportement responsable avant, pendant et après les élections en vue de préserver la paix dans le pays.
Dr Kouassi Pri Michel, a exposé aux nom de ces hommes politiques, le contenu de cette charte avant sa signature par chacun des acteurs.
Le médiateur délégué des régions du N'zi, Iffou, Moronou, Kla Konan, a exprimé sa gratitude au corps préfectoral pour sa grande contribution en faveur de la paix dans la commune et félicité les chefs coutumiers, les guides religieux, les élus, les représentants locaux des partis politiques, les forces de l’ordre pour leur implication à cette séance de sensibilisation.
"Nous sommes en 2023 pour de nouvelles élections. Alors les candidats qui ne seront pas élus doivent accompagner les élus parce qu'il s'agit du développement de M'Bahiakro. Il faut donc que l'intérêt général soit privilégié au détriment de l'intérêt particulier. Nous voulons que la paix soit une réalité ici à M'Bahiakro. C'est pour cela que nous encourageons toutes les initiatives en faveur de la réconciliation nationale", a indiqué M. Kla.
Le préfet du département de M'Bahiakro, Diomandé Cyrille Ambroise, a salué cette action de Le Médiateur de la République en faveur de l'apaisement du climat social dans notre pays en cette période électorale souvent propice à des débordements.
Il a encouragé les candidats et représentants des candidats à pratiquer la cohésion sociale pour des élections apaisées dans la localité.
djmzb/fmo