Abidjan, (AIP)- La vision de la Côte d’Ivoire en matière de développement durable est que le développement durable soit ancré dans le corps social, a rappelé jeudi 18 août 2023 à Abidjan, le directeur de l’économie verte, Gbocho Didier, à l’occasion de l’atelier de validation des guides d’élaboration du plan d’action et du rapport de développement durable.
Selon M. Gbocho qui représentait le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, cette vision devrait faire de chaque citoyen, un acteur responsable, qui contribue à l’harmonie entre la qualité de l’environnement, le dynamisme économique et l’équité sociale, en vue de l’épanouissement d’une communauté nationale modèle.
« Il s’agit de constituer au fil des années, une masse critique de citoyens engagés volontairement à mettre en œuvre, au quotidien, les principes du développement durable », a-t-il indiqué.
Pour lui, l’ancrage du développement durable dans le corps social ivoirien dépend de tous, à savoir le gouvernement, les collectivités territoriales, le secteur privé, la société civile, les ménages, les hommes et les garçons, les femmes et les filles de la Côte d’Ivoire.
Le représentant du ministre Jean-Luc Assi, a expliqué que, la tutelle, à travers la Commission nationale de développement durable (CNDD), dont le secrétariat permanent est assuré par Dr Jeanne N’tain, a élaboré deux projets de guides dont l’un pour l’élaboration du plan d’action et l’autre pour le rapport de développement durable.
« Ces outils visent à accompagner les acteurs à la prise en compte effective des exigences de développement durable dans leur fonctionnement et activités. Avant de mettre ces guides à la disposition de l’ensemble des acteurs du développement durable, il importe de permettre aux parties prenantes de procéder à leur validation », a-t-il relevé.
Les comités de développement durable doivent régulièrement rédiger un plan d’actions de développement durable et produire le rapport annuel de leurs activités, conformément aux attributions de la CNDD.
L’atelier initié ce jour vise à permettre aux comités de développement durable de disposer d’outils pour élaborer leur plan d’action et leur rapport de développement durable, note-t-on.
gak/haa