Tiassalé, Le maire de Tiassalé, Assalé Tiémoko Antoine, a relevé que la semaine socioculturelle et sportive dans sa commune offre des opportunités de développement et d'investissements avec la création d’emplois pour les jeunes, dont 300 directs en 2023 pour la seule unité de transformation de caoutchouc, aux côtés des moments de joie et de bonheur partagés des populations.
Lançant, samedi 19 août 2023, l’édition 2023 des journées socioculturelles et sportives, M. Assalé a fait savoir que de 2018 à 2023, "la population de Tiassalé est passée de 38.000 à 46 000 habitants avec des nouveaux quartiers qui poussent comme des champignons, des entreprises industrielles qui s'installent ou qui frappent à la porte".
L’activité touristique se développe avec la multiplication des réceptifs hôteliers et de restaurants dont les chiffres d'affaires atteignent leurs points culminants durant cette semaine socioculturelle et sportive, a ajouté le maire de Tiassalé.
« Toute cette embellie entraîne une augmentation des recettes fiscales qui sont passées de moins de 500 millions de FCFA à un peu plus de 800 millions de FCFA, voire même un milliard de FCFA, dont 40% sont rétrocédés à la mairie sous la forme de quote-part d'impôts", s’est félicité l’autorité municipale.
Exprimant ses remerciements aux partenaires de ces rencontres, le maire a évoqué la contribution à hauteur de 19 millions de FCFA de sa collectivité sur le budget de 47 millions de FCFA prévu pour l'activité, tout en se félicitant de l’intérêt à s'investir dans son organisation avec la fondation Assalé Tiémoko.
Durant sept jours, les populations de la commune de Tiassalé vont assister chaque nuit aux finales des différents concours dont les phases éliminatoires ont débuté en juillet 2023.
(AIP)
Kd/ena/kp