Duékoué- Le maire de la commune de Duékoué, Honoré Guibony, a trouvé une issue favorable au mouvement d'humeur initié par des agents municipaux contractuels, éboueurs de la commune de Duékoué, mardi 22 août 2023, pour cause de salaires impayés depuis quelques mois.
Le brouillard paraît peu à peu dissipé pour des agents contractuels de la mairie, qui, depuis mardi matin, s'étaient massés devant le portail de la mairie, revendiquant quatre mois pour certains, voire sept pour d'autres d'émoluments non versés par la paierie.
Informé du mécontentement de ses agents contractuels éboueurs, M. Guibony, représenté sur place par son directeur de cabinet, Jean Dié, a tenu à rassurer ces derniers qu'une solution est envisagée pour, selon lui, résorber une bonne fois pour toute ce problème d'impayés.
« Nous nous sommes entretenus avec ces braves travailleurs et nous restons sensibles à ce qui prévaut », a assuré M. Dié, indiquant que le maire a très tôt pris le problème à bras-le-corps en menant des démarches au niveau du trésor public local pour que le plus tôt possible les cris de détresse de ces agents mécontents trouvent un écho favorable. »
Il a, pour ce faire, précisé que la situation trouvera une heureuse issue dans un délai d'une semaine, soit jusqu'au 29 août 2023, pour tous les contractuels avant de s'acquitter de l'entièreté du reliquat dans un délai accepté par tous.
Revenant sur la genèse de ce mouvement d'humeur, Jean Dié a révélé que l'une des difficultés majeures que le premier magistrat de la commune a trouvées et a eu à faire face, dès sa prise de fonction, « était l'accumulation de dettes d'une valeur de 400 millions de FCFA, héritées des mandats précédents. »
Les grévistes, au sortir de ce conciliabule, ont unanimement salué cette avancée qui, selon eux, augure d'un lendemain meilleur.
Les services ont repris dans les locaux de la mairie de Duékoué, à partir de 13h00.
dyn/ja/tm