Désormais, tous les actes administratifs doivent être payés par Trésorpay-Trésormoney. Et ce grâce à la digitalisation des services publics. Les comptables publics ont la charge exclusive de manier les deniers publics et de tenir la comptabilité de l’Etat et de tous ses démembrements. Tirant donc la conséquence de cette disposition communautaire qui s’impose à tous les Etats de l’espace UEMOA, le ministère de l’Economie et des finances à travers la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique a conçu la plateforme Trésorpay-Trésomoney.
Ce dispositif est appelé à servir de canal public de perception des frais liés aux prestations de toute l’Administration publique. Ainsi, toutes les opérations d’encaissement et de paiement de l’Etat, notamment les frais d’inscription, de scolarité, d’examens scolaires, les taxes communales les amendes forfaitaires, les contraventions, les frais d’hospitalisation, les redevances, les actes de justice, les bourses, les pensions, les primes, les aides, les indemnités, les allocations, les frais de missions, etc.
Tous les ministères et administrations publiques, dans le cadre de la politique de digitalisation des services publics, se doivent de se plier et de se conformer à cette disposition. Au cours du point presse qu’il a animé, hier jeudi 24 août 2023, à la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique, Ahoussi Arthur, directeur général adjoint du Trésor, au nom du directeur Assahoré Jacques, au lancement de la Campagne nationale de communication et de sensibilisation sur la plateforme TrésorPay-TrésorMoney, a dit avec insistance ceci : « Il ne s’agit point se spolier les entreprises privées de parts de marché ou de leur ôter des compétences qui leur seraient reconnues sur le plan légal.
Ce n’est pas du tout le cas, il s’agit plutôt de rétablir le Trésor public dans ce que les textes lui donnent comme attribution. Dont le maniement à titre exclusif des deniers publics, deniers et fonds qui ont un statut particulier de par leur singularité.
Le Trésor public n’a nullement l’intention de s’immiscer ou d’aller recouvrer des deniers qui concernent des activités ou opérations individuelles ou privées des citoyens. Mais il s’agit de manier des deniers publics » a martelé Ahoussi Arthur.
La mise en œuvre de la plateforme TrésorPay-TrésorMoney est l’une des conséquences logiques de la transposition des directives du nouveau cadre harmonisé des finances publiques au sein de l’UEMOA, à travers le décret portant règlement général sur la comptabilité publique. Le directeur général adjoint du Trésor a appelé toutes les populations ivoiriennes à sécuriser davantage les deniers publics en adhérant massivement et en utilisant effectivement la plateforme TrésorPay-TrésorMoney pour les inscriptions des élèves, mais également pour toutes leurs opérations avec l'Etat de Côte d'Ivoire.
Il faut souligner que la plateforme TrésorPay-TrésorMoney a permis, grâce à un réseau comprenant plus de 3.500 points de vente répartis sur l’étendue du territoire national, de recouvrer un montant de plus de 30 milliards de Francs CFA et d’effectuer des paiements de masse à hauteur de plus de 22 milliards de F CFA. Plus de 1.000 000 de comptes ouverts par les souscripteurs. Un montant total de transactions de 115 milliards de francs CFA. La plateforme est opérationnelle et fonctionnelle ; elle est sécurisée et produit des états satisfaisants
JEAN PRISCA