Parti de Taï en passant par Bloléquin, le ministre Hubert Oulaye a fait le tour, hier, pour lancer la campagne. C’est à 20h que l’importante délégation est arrivée sur la place publique. Elle a été accueillie, comme partout, dans la liesse populaire, la ferveur. Au-delà des militants du PDCI/PPA-CI les populations sont venues de partout pour écouter le message d’espoir des candidats Hubert Oulaye et Dénis Zion Kah. Voici le message de Kah Zion aux populations.
Mesdames et Messieurs,
Militantes et militants du PDCI-RDA et du PPA-CI
Chers parents,
Nous voici à nouveau rassemblés sur cette place publique qui est désormais notre lieu de rendez-vous pour la célébration de la cohésion et de la fraternité vraie pour le renforcement de ce qui nous tient le plus à cœur: Le développement harmonieux de notre cité de Toulepleu, de notre département Toulepleu et de notre si chère région du Cavally.
Cher parents, nous sommes à un tournant déterminant de la vie et de l’avenir de notre cher Toulepleu et de la région du Cavally. Les élections qui s’ouvrent officiellement aujourd’hui devront constituer, pour nous, le point de départ du bond qualitatif par un choix de raison des hommes et des femmes à qui nous devons confier la destinée de notre Commune et de notre Région. L’espoir de ce bon qualitatif souhaité par tous repose aujourd’hui sur la coalition PDCI-RDA/PPA-CI.
Oui, cette alliance voulue et mise en chantier par nos présidents: Feu le président Henri Konan Bédié et le président Laurent Gbagbo est le creuset de l’éveil de nos consciences pour la renaissance démocratique, socio-économique et culturelle de la Côte d’Ivoire. La Coalition soutenue par vous nos vaillants militants du PPA-CI et du PDCI-RDA s’offre à vous, chers parents, comme la meilleure alternative en Côte d’Ivoire. Les bases de cette alliance ont été lancées par le président Henri Konan Bédié et son jeune frère Laurent Gbagbo, il y a de cela quelques années. On se rappelle la visite de solidarité du président Bédié à La Haye à son jeune frère Gbagbo en juillet 2019. On se rappelle aussi la visite historique de Laurent Gbagbo à Henri Konan Bédié à Daoukro, les 10 et 11 juillet 2021 au cours de laquelle ils ont eu un entretien de haute portée. Ils ont, au terme de la visite, déclaré leur foi en la réconciliation vraie entre Ivoiriens et surtout leur détermination à y œuvrer en conjuguant leurs forces dans une alliance au service de la paix, de la démocratie et du développement. Et depuis, ils ont régulièrement échangé dans ce sens et ont instruit nos deux partis de s’y inscrire résolument. Le premier essai de cette alliance fut expérimenté en 2021, lors des élections législatives qui ont connu des résultats plus ou moins encourageants. Passé cet essai, ils ont travaillé à consolider l’alliance en vue des élections municipales et régionales de cette année. C’est donc en leurs noms et sous leur houlette que, dans la région du Cavally, nous n’avons pas attendu pour asseoir notre coalition dont le président Hubert Oulaye est le candidat au Conseil régional et moi, Zion Dénis Kah, le candidat à l’élection municipale de Toulepleu. Nos candidatures sont vos candidatures. Avec vous et pour vous, nous devons gagner et nous allons gagner au soir du 2 septembre avec panache.
Depuis le 1er août 2023, Dieu dans sa miséricorde a rappelé à Lui le président Henri Konan Bédié. Après qu’il ait signé nos lettres d'investiture au mois de juin. Dans l'union, dans la solidarité, nous devons élargir les sillons de cette communion politique et la fructifier dans la confiance et le respect mutuel, surtout rester soudés autour du Président Laurent Gbagbo, président du PPA-CI et du prof Cowppli-Bony, président par intérim du PDCI-RDA. Nous devons immortaliser le président Henri Konan Bédié, ancien président de la République, ancien président du PDCI-RDA avec une écrasante victoire sur nos adversaires. Le président Henri Konan Bédié aura tout donné à la Côte d'Ivoire et à son parti le PDCI-RDA qu'il a dirigé pendant 29 ans, après le père -fondateur Félix Houphouët-Boigny. La meilleure manière de rendre hommage à ce grand Homme d'Etat et Homme de paix, c'est de gagner ces élections municipales et régionales. Partout dans le Cavally et plus spécialement à Toulepleu où il a adopté un fils depuis 1996, en la personne de votre humble serviteur.
Frères et sœurs, militants et militantes,
Dans la Commune de Toulepleu, en principe nous ne devrions plus faire campagne, puisque notre bilan très positif parle pour nous dans les 12 quartiers et tous les 18 villages. En matière d’infrastructures, nous avons, avec les moyens à notre disposition, ouvert des voies reliant des quartiers entiers, désenclavé des villages, construit des centres de santé et dispensaires équipés dans des villages, construit des écoles de 3 à 6 classes avec bureaux et des latrines dans des villages, construit des foyers des jeunes et des préaux dans des villages, achevé et renforcé l’éclairage public ou l’électrification villageoise dans des quartiers de la ville et des villages, réalisé l’adduction d’eau ( connexion au réseau SODECI) et aidé à la réparation des pompes hydrauliques villageoises… sans oublier la prise en compte des jeunes et des femmes dans notre programme d’aide à l’insertion et l’autonomisation. Sur le volet de la cohésion sociale et de la solidarité, nous avons réussi la prise en charge des personnes vulnérables, assisté des familles affligées… le tout dans la Bonne gouvernance caractérisée par la transparence des plans d’investissement et la traçabilité des dépenses. Aussi, grâce au portefeuille relationnel du maire, des ressources additionnelles ont été trouvées auprès des partenaires privilégiés dont la Mairie de Cocody et la Mairie du Plateau) qui nous auront permis de mieux faire face à vos attentes.
Mesdames et Messieurs
Les perspectives sont bonnes. Pour vous et avec vous, nous ferons encore mieux. En effet, nous nourrissons de grands projets pour la ville de Toulepleu d'ici 2025 et au-delà avec la modernisation des quartiers, dont notamment l’élargissement et l’entretien des voies d’accès, la connexion sur le réseau d’eau potable, et l’électrification de tous les quartiers et du seul village non électrifié à ce jour, à savoir Tumblr.
Sur le plan éducatif, nous prévoyons la construction d'ici 2025 d'une cité dortoir pour les lycéennes; l’équipement de la bibliothèque du lycée en corrélation avec le Conseil régional. Par ailleurs, nous mettrons en place plusieurs projets structurants tels que: - un Pôle sports études, - un parc écologique, - Une banque des produits vivriers, structure qui sera dirigée par les femmes commerçantes de Toulepleu- l’ouverture d’un centre multimédias au foyer de Toulepleu, -l’achèvement du remblayage d’environ 44 hectares de bas-fonds pour en faire des lots à la disposition des populations qui en demandent, - la construction d’une gare routière moderne, - la construction des cités d’habitation, avec des logements de très bon standing, -l’augmentation de la capacité d’accueil du marché avec le relèvement des bâtiments de magasins qui l’entourent en des bâtiments à étages de R+1, - l’ouverture de petits marchés dans les grands quartiers de la ville, - la modernisation du cimetière municipal, - la mise en place d’une Cellule municipale d'écoute et d'assistance aux personnes en détresse.
Sur le plan sportif, nous prévoyons la création d'une équipe de football et maracana, la transformation du stade Kacou Théodore en un complexe sportif (terrain omnisports, de basket-ball et de hand ball.. avec la convention signée avec la société Soroubat, - le renforcement de l’appui aux jeunes et aux femmes avec une aide encore plus conséquente, - accompagner avec plus de moyens les forces de sécurité (Police, Gendarmerie, Faci, Eaux et forêts ) afin qu’elles soient - les équipes de football des villages auront aussi le soutien de mon Conseil municipal.
Pour le volet culturel, nous procéderons à l’Instauration d'un festival annuel pour la revalorisation de nos us et coutumes… ce programme est loin d’être exhaustif, tant nous avons à faire pour nos parents qui comptent sur nous.
Mesdames et Messieurs,
Chers parents…,
Nous vous connaissons et vous nous connaissez aussi, vous savez ce que vous voulez et nous savons ce que vous voulez, parce que nous vous fréquentons depuis toujours, nous sommes constamment à vos côtés. La coalition PPA-CI/PDCI-RDA est la seule alternative qui puisse vous aider à sortir la tête de l’eau. Vous avez fait des rois et des reines qui vous réduisent en esclaves, vous avez donné des dents à des gens qui vous mordent. Il est temps, plus que jamais temps, d’être au cœur de la gestion de nos cités en les confiant à des mains expertes, à des hommes et femmes qui vous prennent en considération et vous placent au cœur de leurs actions. Ceux qui disent vouloir faire votre bonheur sans vous sont vos bourreaux. Il faut leur barrer la route. Pour la dignité, pour la prospérité de Toulepleu, pour la paix et la cohésion. Hubert Oulaye, président de la Région, Zion Kah, maire de Toulepleu, vous aurez alors fait le bon choix, le choix de la raison, le choix d’un Toulepleu à jamais debout…
Je vous remercie