Quatre candidats aux élections sénatoriales ivoiriennes ont été radiés de la liste définitive des candidats à ce scrutin prévu le 16 septembre prochain.
L'information a été rapportée par la Commission électorale indépendante ( CEI) dans un communiqué transmis à Abidjan.net le samedi 26 août 2023.
'' (...) En conséquence, sont déclarés définitivement candidats aux élections des sénateurs du 16 septembre 2023, les candidats issus des listes provisoirement publiées à l'exclusion de monsieur Keita Abdoulaye et de son collistier intialement candidats à l’élection des sénateurs dans la région de Moronou, et de messieurs Nadaud Alex et Konaté Sinaly Seydou figurant initialement sur la liste des candidats à l’élection des sénateurs dans la région de Gboklè'', a fait savoir l'institution électorale ivoirienne dans ce communiqué.
Auparavant, la CEI apprend que cette décision émane du conseil constitutionnel ivoirien qui avait été saisi de quatre requêtes dont deux demandes d’inscription sur la liste des candidat-e-s et deux autres de radiation suite à la publication de la liste provisoire des candidats à l'élection des sénateurs.
Par ailleurs, le communiqué a souligné que le Conseil constitutionnel a rejeté les deux requêtes en inscription.
L'élection des sénateurs est prévue en Côte d'Ivoire le 16 septembre prochain.
L.Barro