Depuis Kong "Photocopie" parle de «Original» : "Après Houphouët-Boigny, qui a pu réaliser ce que Alassane Ouattara a réalisé", s'est demandé le ministre d'État Téné Birahima Ouattara, alors qu'il parlait du Président de la République.
Le candidat du RHDP aux élections régionales pour la région du Tchologo, Tené Birahima Ouattara dit TBO a tenu un meeting le mardi 29 août 2023 dans le département de Kong, ville historique remplie d’histoires située dans le Nord de la Côte d’Ivoire et également village de la famille biologique du Président de la République, Alassane Ouattara, dont il a vanté le sens du sacrifice pour la Côte d'Ivoire , et l'amour pour le travail
À cette étape de sa campagne électorale, le natif de Kong, Tené Birahima Ouattara, qui était en famille, a parlé avec révérence, pour la première fois publiquement, de son frère aîné Alassane Ouattara, celui dont il est la « Photocopie ». Les mots et les qualificatifs choisis devant les parents par « Photocopie » pour parler de son « Original », le Président Ouattara, sont profonds et d’une grande densité.
« Chers parents de Kong, ce que nous avons réalisé a été possible grâce à un homme et il ne faut pas qu’on oublie. On a beau se taper la poitrine mais, c’est quelqu’un qui est derrière nous qui permet qu’on se tape la poitrine sinon cela n’est pas aussi évident que ça. Et cette personne, c’est le Président Alassane Ouattara. À bientôt 82 ans, voici quelqu’un qui continue de faire don de soi. Moi, je pratique au quotidien le Président Alassane Ouattara. Même ce mardi matin 29 août, avant de quitter Ferkė pour arriver ici à Kong, nous nous sommes eus au téléphone pendant 15 minutes vers 8 heures 15 minutes. Nous avons parlé de travail. Toujours le travail, toujours le travail et toujours le travail. À 82 ans, c’est quelque chose d’exceptionnel », a confié Tené Birahima Ouattara aux populations du département de Kong.
Le ministre de la Défense a exhorté ses parents à continuer de prier pour le chef de l’État.