La Fédération ivoirienne de Taewondo (FITKD) a donné jeudi à Abidjan, les raisons de la non-inscription des Taewondo-ins ivoiriens Cissé Cheick Sallah et Ruth Gbagbi sur la liste des athlètes devant compétir au " Grand Prix de Taiyuan" (Chine) prévu en octobre prochain. Selon Jean-Jacques Niava, le secrétaire général de la fédération ivoirienne de taekwondo (FITKD) qui s'exprimait lors d'une conférence de presse, la non-inscription de Cissé Cheick et sa consœur Ruth Gbagbi sur cette liste est imputable à des "problèmes techniques". '' Nous avons subi des problèmes techniques qui nous sont arrivés dans le processus d’inscription. Ce n’est pas sciemment qu’on a refusé de le faire», a soutenu M. Niava.
Par ailleurs, il assuré que malgré l'absence de ces athlètes ivoiriens à cette compétition, '' il n'y a pas de péril en la demeure ''. '' C’est arrivé et on doit trouver des solutions de remplacement. Il y’a des opens qui nous permettront de remporter plus de points. En ce moment, ils participent au grand prix de Paris. Ruth est inscrite pour l’open de Serbie. Nous aurons les champions d’Afrique ici et bien d’autres qui nous permettront de compenser cet écart de point'', a promis M. Niava. Poursuivant, il a fait savoir que Cissé Cheick et Ruth Gbagbi sont plutôt bien classés pour leur qualification aux Jeux Olympiques invitant les populations " à ne pas s'inquiéter".
Dans le même élan, Lassina Zié et Édiemou Christophe, respectivement vice-président à la FITKD et directeur technique national, ont promis qu'après la compétition de Paris, ils régleront ce problème " en famille" avec les athlètes concernés. Cette conférence de presse intervient après des correspondances adressées par les deux athlètes concernées aux autorités de tutelle pour s'insurger contre leur non-inscription sur la liste des compétiteurs du '' Grand Prix de Taiyuan ".
L Barro