x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 28 août 2023 | Abidjan.net

19e Championnats du monde d’athlétisme : 8 jours d’émotion sur NCI

© Abidjan.net Par Ben STANSALL
Athlétisme/Mondiaux de Birmingham en salle: Murielle Ahouré en Or et Ta Lou décroche la médaille d’argent sur 60m
La Côte d`Ivoire a signé un doublé en finale du 60m des Mondiaux en salle de Birmingham, vendredi 2 mars 2018, avec la victoire de Murielle Ahouré devant Marie-Josée Ta Lou.

Les lampions des 19e Championnats du monde d’Athlétisme se sont éteints ce dimanche 27 Août 2023 à Budapest (Hongrie). Ce grand rendez-vous sportif mondial, diffusé en direct et exclusivité sur NCI, aura jusqu’au bout tenu en haleine et fait vibrer le public ivoirien grâce aux performances des athlètes ivoiriennnes. 


A ces Mondiaux, la Côte d’Ivoire était représentée par 6 athlètes, à savoir Marie Josée Ta Lou, Murielle Ahouré, Jessika Gbaï, Maboundou Koné, Ziketh-Élodie Karel chez les dames et Arthur Cissé Gué chez les hommes. Ils étaient en lice sur les épreuves du 100m (Hommes et Dames), le 200m Dames et le relais 4x 100m Dames. 


Arrivé blessé à la compétition, Arthur Cissé Gue a quitté la compétition dès le tour préliminaire. Grâce à Marie-Josée Ta Lou (100 m et 200 m dames) et à l’équipe du relais 400X100 m féminin, la Côte d’Ivoire est parvenue à se hisser 3 fois en finale, établissant au passage le nouveau record d’Afrique du relais 400X100 m, avec un chrono de *41.70’. *Malheureusement, aucune médaille n’est venue couronner le beau parcours de la Côte d’Ivoire qui avait pour pourtant réussi l’exploit de placer 3 athlètes en demi-finales du 100 m feminin (Tah Lou, Koné et Gbaï)


Au niveau africain, 16 médailles ont été raflées au total dont 6 en or, 6 en argent et 4 médailles de bronze. Les Ethiopiens Gudaf Tsegay et Amane Beriso Shankule respectivement sur 10.000m Dames et sur le marathon Dames. La Kenyane Faith Kipyegon, le marocain Soufiane El Bakkali, le Burkinabé Hugues Fabrice Zango, le Botswanais Letsile Tebogo et l’Ougandais Joshua Cheptegei se sont également bien illustrés. 


Autres faits marquants, l’Américain Noah Lyles a réalisé le doublé, en remportant la médaille d’Or sur 100 et 200m. Le dernier sprinter à avoir réalisé une telle performance est le Jamaïcain Usain Bolt, en 2009 à Berlin (Allemagne), 2013 à Moscou (Russie) et 2015 à Pékin (Chine).


Attendue à cette compétition, la sprinteuse jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce, alignée uniquement sur 100m, s’est contentée de la médaille de bronze. Quant à l’Américaine Sha'Carri Richardson, elle s’est adjugée la médaille d’or sur 100m, après avoir été repéchée en demi-finale. La médaille d’argent a été remporté par la jamaïcaine Shericka Jackson, qui également dominé les débats sur 200m.


"Ce fut une très belle semaine d’athlétisme vécue par les téléspectateurs ivoiriens sur les antennes de NCI", conclut une note d'information parvenue à Abidjan.net .


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ