'' Aube Nouvelle '', une ONG présidée par Vincent Toh Bi Irié, l'ancien préfet d'Abidjan, a invité vendredi la Commission électorale indépendante ( CEI) à '' garantir les conditions d'équité et de transparence pour tous les partis politiques afin de limiter les risques de violence '' pendant l'élection des conseillers municipaux et régionaux prévue ce samedi.
'' Aube Nouvelle demande à la Commission Électorale Indépendante de garantir les conditions d’équité et de transparence pour tous les partis politiques, groupements politiques et candidats indépendants, afin de limiter les risques de violence'', rapporte un communiqué transmis à Abidjan.net.
Par ailleurs, l'ONG a demandé aux populations de participer massivement au vote en s'abstenant de tous actes de violences et d’incitation à la haine.
Auparavant, l'organisation s'est félicitée de ce que les incidents enregistrés pendant la campagne électorale '' sont mineurs et marginaux, sans réelle incidence sur le bon esprit qui a prévalu''.
Cependant, l'ONG a appelé à la vigilance estimant que " les violences électorales les plus importantes surviennent les jours de vote et leurs lendemains de compilation et d’annonce des résultats".
L.Barro