Le président de l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Aube Nouvelle, Vincent Toh Bi Irié a révélé que «les violences ont été maîtrisées» lors de ces élections locales 2023 au cours d'une conférence de presse donnée par ladite organisation, ce dimanche 03 septembre 2023 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
Quelques incidents ont été répertoriés dans une vingtaine de localités par Aube Nouvelle, entre autres à Odienné, Ferkessédougou, Kani, Niakaramadougou, Zuenoula, Gohitafla, Botro, Brobo, Tiébissou, Toumodi , Tanda , Bondoukou…
Ces incidents sont en particulier des saccages d’urnes, des refus de signer des PV (procès verbal) par des candidats et des cas de violence sur des personnes et infrastructures d'État, notamment des sous préfectures et foyer des jeunes.
Vincent Toh Bi Irié a révélé que « nous avons eu des incidents qui n'ont pas eu à perturber la paix ».
Il s’est réjouit qu’il n' y ait pas eu “ de blessés graves, pas de morts”, contrairement aux élections locales précédentes de 2018.
« Nous avons noté que les ivoiriens se sont comportés de façon responsable » , a mentionné Toh Bi oTut en soulignant « qu’il ne faut pas qu’il existe une main d’oeuvre criminelle composée de voyous, d’enfants, de gamins utilisés pour venir détruire le processus électoral»; mais, « nous nous réjouissons que la Côte d'Ivoire ait encore une fois fait un pas».
De plus, il a informé que les « retards d'ouverture et dysfonctionnement » des bureaux de vote sont « un peu normal, cela n'arrive pas qu'en Côte d'Ivoire mais dans plusieurs pays ».
Pour avoir les informations sur les élections et envisager une réforme si nécessaire, l’ex préfet d’Abidjan a exhorté les pays à mettre en place "une revue électorale" pour " une réforme électorale".
Selon lui, « c'est de cette façon qu'une démocratie devient solide ».
Par ailleurs, il a demandé aux populations d’attendre les résultats de la Commission Électorale Indépendante (CEI) pour éviter de relayer les fausses nouvelles.
« Il faut attendre les résultats de la CEI en espérant qu'ils soient conformes aux PV… le seul organe habilité à donner les résultats c’est la CEI », a t’il indiqué. Et d’ajouter, «il y a espoir pour la démocratie ivoirienne ».
«En Afrique les élections où la mobilisation est forte ce sont les élections présidentielles pour des raisons évidentes », a relevé M. Toh Bi. Poursuivant, il a ajouté que la participation à ce double scrutin "semble avoir été bonne sous réserve des chiffres qui viendront ».
Les élections locales se sont déroulées le 02 septembre 2023 sur toute l'étendue du territoire ivoirien. La proclamation des résultats a débuté ce dimanche Commission
R-SEKONGO