Selon les résultats des municipales dévoilés progressivement, lundi 4 septembre 2023 par le porte-parole de la Commission électorale indépendante (CEI), Emile Ebrottié, le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir) vient en tête dans 13 communes sur 23.
En donnant lecture des résultats du scrutin tenu samedi, M. Ebrottié a indiqué que le parti présidentiel est déclaré vainqueur à Didiévi, à Biankouma, à Sipilou, à Man, à Sangouiné, à Bin-Houyé, à Guiembé, à Bongouanou, à Guibéroua, à Gagnoa, à Niofoin, à Booko et à Tioroniaradougou.
Le parti d'Alassane Ouattara est suivi par les indépendants qui l'emportent à Gbonné, à Danané, à Logoualé, à Zouan-Hounien et à Guéyo.
Vient ensuite le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, d'Henri Konan Bédié) qui remporte le scrutin dans trois communes, à savoir Anoumaba, Diégonéfla et Oumé.
Enfin, avec les localités de Ouaragahio et de M'Batto, le Parti des peuples africains - Côte d'Ivoire (PPA-CI, de Laurent Gbagbo) obtient sa toute première victoire -sans alliance avec le PDCI- dans ces élections municipales et régionales couplées du 2 septembre.
Avec cette 6e vague de résultats délivrés par la CEI depuis dimanche, le RHDP demeure en tête tant dans les régions que dans les communes.
La Côte d'Ivoire compte 201 communes et 31 régions. Au vu des résultats provisoires publiés jusqu'ici par la CEI dans 192 communes, le RHDP a remporté le scrutin dans 122, les indépendants dans 39, le PDCI dans 20, l'alliance PDCI/PPA-CI dans huit (8), le PPA-CI dans deux (2) et l'URD dans une (1).
Pour les résultats des 25 régions disponibles, le RHDP est vainqueur dans 21, le PDCI dans trois (Iffou, Bélier, Moronou) et l'alliance PDCI/PPA-CI dans une, à savoir la Nawa.
(AIP)