''En dix ans, ce sont plus de 650 lauréats qui ont été récompensés, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, personnes physiques comme personnes morales, du secteur public comme du secteur privé, dans des domaines variés qui tous, impactent le développement de notre grand pays'', a déclaré le Premier ministre, Patrick Achi, président Comité National de la Journée Nationale d'Excellence. Il s'exprimait à l'occasion de la cérémonie solennelle de remise du Prix National d'Excellence ce mardi 05 septembre 2023 à la salle des pas perdus du palais présidentiel d'Abidjan-Plateau.
Selon Patrick Achi, ces lauréats des éditions passées et ceux et celles d’aujourd’hui ne se sont jamais découragés. Ils savent que c’est de leur ardeur au travail, de leur engagement constant à faire de chaque difficulté une source de progrès, que dépendent leurs succès. Poursuivant, le chef du gouvernement a expliqué que cette dixième édition consacre et confirme la clairvoyance d’une vision qui a su irriguer le corps de notre Nation '' celle d’une Côte d’Ivoire où le travail, le mérite et l’effort sont érigés en valeurs cardinales.''
Le président Comité National de la Journée Nationale d'Excellence s'est saisi de l'occasion pour adresser ses félicitations à tous les membres des Comités de sélection qui ont choisi, selon son propos avec méthode et rigueur, les lauréats retenus cette année par le Comité National qu'il a l’insigne honneur de présider. Ainsi, pour cette édition, ce sont 83 prix qui ont été décernés à 36 personnes morales et 49 personnes physiques dont 34 hommes, 13 femmes et 1 couple. ''Ces lauréats ont été proposés par 32 ministères et par la Confédération générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).'', soutient-il.
À en croire Patrick Achi, cette Journée Nationale de l’Excellence nous incite à serrer les rangs derrière la vision du chef de l'État pour aller toujours plus haut et toujours plus loin. ''Cette Journée Nationale de l’Excellence nous invite à redoubler d’efforts pour continuer de construire, sous votre égide, notre grande nation. Une nation puissante et respectée, une nation libre et unie, une nation généreuse et attentive à chacune de ses filles et à chacun de ses fils.'' a confié Patrick Achi au président de la République.
Le président Comité National de la Journée Nationale d'Excellence a conclu par le vœu que cette célébration inspire et engage chaque fille et chaque fils de la Côte d'Ivoire à œuvrer toujours davantage à l’avènement d’un pays d’excellence et de progrès, fort et uni.
Cyprien K.