La Commission électorale indépendante ( CEI), l’institution chargée d’organiser les élections en Côte d’Ivoire, a rendu public lundi dernier, les résultats des élections municipales et régionales couplées du 02 septembre dernier.
Les résultats de ces consultations électorales, qui ont enregistré la présence des principales formations politiques du pays, révèlent que les candidats indépendants ou candidats sans étiquette politique, ont réalisé une percée historique raflant la deuxième place en termes de circonscriptions remportées lors des élections municipales après le Rassemblement des houphouetistes pour la Démocratie et la Paix ( RHDP) et devant le Parti démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI) et le Parti des Peuples africains-Côte d’Ivoire ( PPA-CI).
En effet, les candidats sans étiquette politique, ont obtenu 41 communes sur les 201 du pays contre 22 pour le PDCI-RDA, le plus vieux parti de Côte d’Ivoire, 02 communes pour le PPA-CI, le parti de Laurent Gbagbo, 10 pour la coalition PDCI-PPA-CI et 01 pour l’URD.
Avec ce score, les candidats indépendants se positionnent comme la deuxième la force politique du pays après le parti au pouvoir défiant ainsi des partis d’opposition comme le PPA-CI de Laurent Gbagbo et le PDCI-RDA.
Ainsi, dans les quatre coins du pays, les candidats indépendants ont créé la surprise en tenant tête aux candidats désignés par les partis politiques.
Parmi ces candidats sans étiquette politique qui ont remporté ces élections locales, l’on peut citer sans être exhaustif, à l’ouest du pays, Flanizara Touré qui a gagné aux élections municipales à Duékoué avec 27,04% des suffrages exprimés devant le maire RHDP sortant Guibony Oulai qui a obtenu 24,41% des voix.
Dans le nord-ouest du pays, à Ouaninou, les municipales ont été remportées par le candidat indépendant Diomandé Abdoul avec 48,02% des suffrages exprimés.
A Gbon, une localité du Nord du pays, les élections municipales ont été remportées par le candidat indépendant Touré Alpha Yaya avec 55,10% des voix.
Dans le centre-ouest du pays, à Gohitafla, la candidate indépendante Zamblé Naya Jarvis a été déclarée vainqueur aux élections municipales avec 25,58% des voix.
En ce qui concerne les élections régionales, le parti présidentiel ivoirien s’est taillé la part du lion avec 25 régions remportées sur les 31, suivi du PDCI-RDA ( 03 régions), l’alliance PDCI-PPA-CI ( 01 région) et les candidats sans étiquette politique ont obtenu aussi une ( 1) région.
Au regard de cette performance des candidats sans étiquette politique à l’issue de ces élections locales, l’on peut affirmer sans risque de se tromper que l’offre politique des partis politiques séduit de moins en moins les ivoiriens.
La Commission électorale indépendante ( CEI) a annoncé un taux de participation de 44,61% aux élections régionales et 36,18% aux élections municipales ivoiriennes du 02 septembre dernier.
L.Barro