Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan a annoncé vendredi 08 septembre 2023, lors de la réunion solennelle de la rentrée 2023-2024, l’ouverture des classes préparatoires scientifiques, option Technologie et sciences industrielles (TSI) pour les élèves des lycées techniques ayant réussi brillamment le Bac E et le Bac F1.
Ces classes seront une opportunité pour les titulaires des baccalauréats techniques de continuer les études pour aboutir à des diplômes d’ingénieurs industriels.
Dans le cadre de ce projet, le ministre Koffi N’Guessan a conclu des partenariats avec l’Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA Lyon), l’Ecole nationale supérieure d’arts et métiers de France (ENSAM) et l’Ecole d’ingénieurs CESI France qui se chargeront de former les jeunes ivoiriens en technologie des sciences industrielles en France, en vue de relever le défi de l’industrialisation tant prôné par le président de la République, Alassane Ouattara.
Pour la rentrée 2023-2024, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage entend accélérer la rénovation des contenus pédagogiques des programmes de manière à assurer l’adéquation formation-emploi, améliorer les conditions de travail et le cadre de vie des apprenants et des différents personnels pour mieux les valoriser.
Il ambitionne également d'accroître les actions de renforcement des capacités des personnels enseignants et d’encadrement pour faire face aux innovations pédagogiques, techniques et technologiques.
« L’amélioration progressive du dispositif ainsi que les projets nouveaux initiés visent à former dans des conditions qui respectent les standards internationaux, notre jeunesse afin de lui garantir une qualification reconnue ainsi qu’une insertion en activité décente », a indiqué Koffi N’Guessan.
Il a invité les jeunes à s’orienter vers l’apprentissage des métiers appelant les entreprises à accompagner toutes ces initiatives.
Aux parents d’élèves, le membre du gouvernement a rappelé la nécessaire implication de chacun dans l’éducation et la formation de leurs enfants. Il a demandé aux responsables d’établissements d’être désormais de véritables managers.
Le ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama Diawara présent à cette rencontre a souhaité une meilleure adéquation entre la formation et l'emploi pour booster l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle.
L’année scolaire 2023-2024 dans l’enseignement technique et la formation professionnelle est divisée en deux semestres. Le premier semestre part du lundi 11 septembre 2023 au vendredi 12 janvier 2024, soit 16 semaines comprenant 640 heures de cours et le second du lundi 12 février 2024 au vendredi 14 juin 2024 soit 16 semaines comprenant 640 heures de cours.
(AIP)